Union européenne. La Hongrie condamnée pour non-respect du droit d’asile, Orban scandalisé
« Scandaleux et inacceptable », selon le Premier ministre hongrois Viktor Orban : la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a condamné jeudi Budapest à payer une somme forfaitaire de 200 millions d’euros et une astreinte d’un million d’euros par jour pour ne pas avoir respecté se conformer au droit d’asile de l’UE.
La Hongrie « n’a pas respecté les règles », selon le tribunal
La Cour constate que la Hongrie n’a pas exécuté l’un de ses arrêts, en décembre 2020, qui jugeait que le pays « n’avait pas respecté les règles du droit de l’Union en matière, notamment, de procédures relatives à l’octroi de la protection internationale et au retour des migrants illégaux ». ressortissants de pays tiers restés ». L’amende d’un million d’euros est une pénalité par jour de retard tant que la décision de 2020 n’est pas respectée.
« Cet échec, qui consiste à se soustraire délibérément à l’application d’une politique commune de l’Union dans son ensemble, constitue une violation sans précédent et d’une exceptionnelle gravité du droit de l’Union », explique la CJUE pour justifier cette nouvelle sanction de la politique migratoire du Premier ministre nationaliste. Viktor Orban.
Une amende « scandaleuse et inacceptable » selon Orban
« L’amende de 200 millions d’euros plus 1 million d’euros par jour (!!!) pour avoir défendu les frontières de l’UE est scandaleuse et inacceptable », a réagi le leader nationaliste dans un tweet.
Il ajoute que « les migrants illégaux semblaient plus importants aux yeux des bureaucrates bruxellois que leurs propres citoyens européens ».