L’Union Bordeaux-Bègles s’est qualifiée pour les demi-finales du Top 14 en s’imposant face au Racing 92 (31-17) à Chaban-Delmas. Les Girondins retrouveront le Stade Français pour une place en finale.
Hauts
L’UBB est un habitué des demi-finales
Pour la quatrième année consécutive, il faudra compter sur l’Union Bordeaux-Bègles dans le dernier carré du Top 14. Aux commandes, les hommes de Yannick Bru ont largement dominé un Racing 92 indiscipliné et sans idées sur ses phases offensives. Après une première demi-heure équilibrée et fermée, où seul Madosh Tambwe s’est illustré par ses appuis dévastateurs en prenant Tristan Tedder puis Antoine Gibert par derrière pour inscrire le premier essai du barrage (19e), les Girondins ont progressivement pris l’ascendant, notamment grâce à un pack d’attaquants dominants. Maxime Lamothe (39e) et Romain Buros (51e) leur ont permis de creuser un écart irrémédiable avant la dernière demi-heure. Malgré plusieurs longues séquences de possession, les Franciliens se sont montrés trop stériles pour surprendre l’Union Bordeaux Bègles et il a fallu un temps de jeu décousu et un tir fractionné de Tristan Tedder pour que Max Spring inscrive l’unique essai des siens. (66e). En demi-finale, au Matmut Atlantique par ailleurs, les Girondins retrouveront le Stade Français samedi 22 juin (21 heures) et espèrent plus que jamais briser le plafond de verre des trois dernières saisons, pour accéder à la finale.
Maxime Lucu, chef d’orchestre du succès girondin
Un nouveau récital pour Maxime Lucu. En patron, le capitaine girondin a guidé son équipe dans ce barragiste face au Racing 92. Constamment dans le rythme pour distribuer les ballons au bon tempo à ses avants ; le demi de mêlée offrait une offrande de pied à Romain Buros pour le troisième essai girondin (51e). En fin de première période, sur une mise en lumière de ses partenaires, il prend la décision d’entrer en touche à plusieurs reprises alors que les avants franciliens se montrent indisciplinés sur les ballons portés. Un choix payant puisque Maxime Lamothe inscrit le deuxième essai de son équipe après un maul bien lancé (39e) et permet aux hommes de Yannick Bru de rentrer aux vestiaires avec neuf points d’avance (21-12). Sans doute le tournant de ce barrage.
Tristan Tedder, rare Francilien à la hauteur
Son penalty passé des 60 mètres dès la 3ème minute a donné le ton. Auteur d’un échec face aux perches (4/5, 12 points) et impeccable dans la couverture, Tristan Tedder a réalisé une prestation de grande qualité face à l’UBB. Repositionné en défense, l’habituel ouvreur n’a pas bronché et s’est imposé comme le joueur le plus en vue dans les rangs des Ciel et Blanc. Moins visible dans la dernière demi-heure, comme l’ensemble de ses partenaires, impuissants face au mur de la défense girondine, il n’a pas su trouver les clés pour inverser la tendance, malgré sa percée qui a débouché sur l’essai de Max Spring.
Des flops
L’indiscipline flagrante des Franciliens a coûté cher
Neuf penaltys en première période. Face à l’armada girondine, les hommes de Stuart Lancaster se sont retrouvés en grande difficulté en multipliant les fautes grossières et évitables dans les zones de ruck, ce qui a permis à Maxime Lucu d’alourdir le score ou de les mettre sous pression dans leurs 22 mètres. A la fin du premier acte, Cameron Woki a été sanctionné d’un carton jaune logique (39e) après avoir délibérément fait tomber un ballon porté par ses anciens partenaires qui progressait devant sa ligne. Si les Franciliens ont rectifié le tir en seconde période avec seulement deux penaltys concédés, le mal était déjà fait et le manque de solutions et d’alternance dans leurs rares temps forts leur a été préjudiciable. Compte tenu de leurs saisons respectives, la logique a été respectée dimanche soir.
Siya Kolisi, un fantôme symbolique
Un double champion du monde qui s’en sort. Face à l’Union Bordeaux-Bègles, le capitaine des Springboks Siya Kolisi a réalisé un match indigne de son standing avec seulement un mètre parcouru ballon en main et six plaquages dont un raté. C’est pourtant pour ce type de matches qu’il a été recruté, pour permettre au Racing de s’offrir un titre qui lui échappait depuis son bouclier de Brennus en 2016. Son leadership laissait à désirer et il repartait la tête baissée. à la 75ème minute, remplacé par Fabien Sanconnie
Sortie sur blessure de Ben Tameifuna
C’est sans doute le seul point noir pour l’Union Bordeaux-Bègles. À la 32e minute de jeu, Ben Tameifuna a été contraint de céder sa place à Lekso Kaulashvili, après avoir été touché involontairement à l’épaule par Camille Chat, qui est tombé sur lui après un contact dans la zone de ruck. La grimace sur le visage, le membre du vestiaire girondin a donc quitté ses partenaires et pourrait voir sa saison s’arrêter brutalement en pleine phase finale. Une perte de poids pour les Girondins avant d’affronter le Stade Français, qui doit déjà se passer de son meneur de jeu et demi d’ouverture Mathieu Jalibert.