Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
La zone industrielle de Ducos, cœur économique de la Nouvelle-Calédonie, a été l’un des secteurs les plus touchés par les émeutes. Des dizaines d’entreprises ont été détruites et des centaines d’emplois sont menacés.
C’était le cœur économique de la Nouvelle-Calédonie. Entourée de quartiers populaires, la zone d’activité de Ducos a été l’une des plus touchées par les pillages et les destructions. 12 jours après le saccage de sa concession automobile, le propriétaire d’une concession automobile continue de faire face aux urgences. « Toute l’administration, toute la comptabilité, les ressources humaines ont été incendiées. Nous n’avons pas encore pu recenser tous les véhicules et faire l’inventaire de tout ce qui a été vandalisé, mais nous estimons actuellement entre 200 et 300 véhicules endommagés.« , il explique.
Son équipe tente de sauver ce qui peut encore l’être. 90 voitures dont les pare-brise ont été méthodiquement brisés. « Nous enveloppons les voitures pour éviter d’autres dommages, afin qu’aucun morceau de verre ne tombe. Vous devrez commander des pièces. Cela prendra plusieurs mois. Ça me fait mal au coeur« , explique un employé. La sécurité du site reste fragile, surtout la nuit, mais les premiers clients sont déjà revenus.