une zone à circulation limitée instaurée à partir de lundi en plein centre de la capitale
Les nouvelles les plus importantes de la journée

une zone à circulation limitée instaurée à partir de lundi en plein centre de la capitale

une zone à circulation limitée instaurée à partir de lundi en plein centre de la capitale

La mairie de Paris a publié ce jeudi un arrêté instituant une zone à circulation limitée (ZTL) au cœur de Paris, interdisant la circulation aux véhicules traversant uniquement les quatre premiers arrondissements de la capitale.

Le préfet de police (PP) de Paris, Laurent Nuñez, a signé un arrêté autorisant la zone à circulation limitée (ZTL) qui doit être instaurée dans les quatre premiers arrondissements de Paris Centre (sauf les quais hauts). Elle a été publiée ce jeudi matin et la mesure entrera en vigueur lundi dans la journée.

Cette zone doit interdire à tout véhicule « de transit » de circuler dans Paris Centre. Cette mesure entrera en vigueur « à partir de lundi », a indiqué David Belliard, l’adjoint écologiste chargé des transports à la mairie de Paris. Une période d’enseignement précédera les premiers contrôles.

Une superficie de 5,5 km2

La zone d’environ 5,5 km2 ne sera autorisée qu’aux véhicules de secours, aux bus, aux taxis, aux personnes à mobilité réduite, aux automobilistes qui y résident ou y travaillent.

capture_decran_2024-10-31_a_14.49.11-taille640_67239300d300a.jpg
©Ville de Paris

Mais aussi à tous les trafics « à destination », à savoir ceux dont le point de départ et d’arrivée se situe dans le secteur (pour un rendez-vous médical, faire des courses, au cinéma…).

Initialement inclus, les quartiers de la rive gauche situés entre le boulevard Saint-Germain et la Seine ont été retirés du périmètre, tout comme les îles de la Cité et Saint-Louis et les hauts quais de la rive droite.

La mairie envisage de réduire les nuisances

Selon David Belliard, cette ZTL « va améliorer le quotidien des 110 000 personnes qui habitent le centre-ville de Paris ». Cette vision n’est cependant pas partagée par l’opposition.

En effet, Maud Gatel, leader du MoDem au Conseil de Paris, a déploré une décision qui va « mettre en péril le dynamisme commercial et culturel » du secteur concerné.

La Mairie de Paris s’attend à une réduction « substantielle » du volume de trafic sur les artères les plus fréquentées. Ainsi, selon l’étude d’impact qu’elle a réalisée, cette dernière diminuerait de 30 % sur l’avenue de l’Opéra et de 15 % sur le boulevard de Sébastopol, plus à l’est.

Une réduction du bruit et une amélioration de la qualité de l’air grâce à une baisse des concentrations de dioxyde d’azote sont également observées dans cette étude (-15% sur l’avenue de l’Opéra et le boulevard Henri IV, -10% sur le boulevard de Sébastopol).

Quitter la version mobile