C’est une petite consécration quand on est une personnalité : une première participation à Fort Boyard. Le jeu culte de France 2 est bel et bien devenu un incontournable pour toute star qui se respecte. Et ce 18 juillet, c’était au tour de Julien Lieb, finaliste face à Pierre Garnier lors de la dernière saison de la Académie des étoilespour faire son baptême du feu.
Aux côtés du tennisman Jo-Wilfried Tsonga, de l’animatrice Erika Moulet et de l’humoriste Roman Doduik, Julien Lieb a tout fait pour dérober clés et indices au père Fouras. En vain.
« Fort Boyard » : Julien Lieb ne rate aucun test
La chanteuse a en effet réussi le triste exploit de ne gagner aucun événement sur le Fort. Pour son premier défi, il a dû affronter « L’horlogerie ». Sur le papier, le principe est simple : remettre les pendules à l’heure en se déplaçant sur une plateforme rotative.
Problème : Julien n’arrivait pas à rester debout, emporté par la vitesse de la plaque. Des chutes à foison qu’il ne parviendrait à contrer qu’en toute fin d’épreuve.
Pas de clé donc pour ce premier défi en Fort Boyard. Mais échouer à un examen, surtout au premier, n’a rien d’alarmant. Sauf que le cauchemar a continué pour Julien Lieb. Pour sa deuxième épreuve, le candidat était confronté à « La Banque ». Mais une fois encore, la malchance a frappé le chanteur, handicapé par un boulet suite à son apparition face au banquier, un nouveau personnage de Fort Boyard.
« Oh non, c’est un vrai casse-tête », s’étonne Laurent Maistret des choix du chanteur
Il avait alors le choix entre se faire équiper de ce boulet ou se faire menotter à Roman Doduik. Et sa décision n’a pas plu à son partenaire Laurent Maistret. « Oh non, c’est un vrai casse-pieds ! »plaisantait l’ancien aventurier de Koh Lanta après l’annonce de son choix.
Il est donc impossible pour le participant de se déplacer dans « La Banque » et de se faufiler dans les coffres. Après plusieurs secondes passées coincé dans une trappe, la sentence tombe : Julien Lieb est prisonnier de Fort Boyard.
Quelques minutes plus tard, il parvient pourtant à s’évader de prison en parvenant à découvrir les erreurs cachées dans des tableaux célèbres. La mauvaise passe ne s’arrête cependant pas là pour le chanteur, qui devra à nouveau essuyer un échec lors d’une épreuve en duo avec Laurent Maistret afin de récupérer un indice.
Même les essais musicaux ne lui ont pas porté chance.
Puis lors des duels contre les Maîtres du Temps. Julien échoue alors à un test musical. Le but était de mémoriser des sons et bruits emblématiques de Fort Boyard puis les remettre dans l’ordre. Quatre tests, quatre échecs.
Heureusement pour lui, sa performance a été récompensée par celle de ses camarades. L’équipe a finalement réussi à récolter 14 237 euros pour l’association Attrap’ la balle, dirigée par Jo-Wilfried Tsonga.