Un grave accident s’est produit ce mardi 12 novembre, en fin de matinée, sur un passage à niveau à Saujon, commune située à une dizaine de kilomètres de Royan. Une voiture a été percutée par un TER, en plein milieu des rails, au passage à niveau du Chemin Vert. La conductrice de la voiture, une femme âgée de plus de 80 ans, est décédée.
Les secours ont été alertés peu avant 11h30. Pour l’instant, aucune explication sur les causes de cet accident n’est connue. Les premières informations communiquées par les secours sur place faisaient état d’une personne grièvement blessée, en cours de désincarcération. Mais très vite, malgré les tentatives de réanimation effectuées par le Smur, la victime est déclarée morte. Il s’agit du chauffeur de la voiture du Chay, un village proche de Saujon.
Les deux conducteurs du train, choqués, ont été transportés au centre hospitalier de Royan. Aucun passager du train n’a été blessé. Dix-huit d’entre eux ont été récupérés par la SNCF pour être conduits à Saintes.
Circulation dense
La circulation des trains est actuellement interrompue. « Nous ne savons pas ce qui s’est passé. Peut-être qu’en arrivant à ce passage à niveau, le conducteur âgé a été effrayé par le bruit et la lumière qui avertissent de la fermeture imminente des barrières et de l’arrivée d’un train. A-t-elle paniqué et s’est retrouvée au milieu des rails sans pouvoir rien faire ? On ne sait pas», précise le maire de Saujon Pascal Ferchaud, qui avait déjà alerté sur une forte circulation sur cette route communale.