Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles du monde

Une voie ferrée cachée découverte dans un bunker nazi « pourrait conduire à la salle d’ambre du train d’or perdue depuis longtemps »


EXCLUSIF : Une voie ferrée cachée découverte dans un bunker nazi « pourrait mener à la salle d’ambre du train d’or perdue depuis longtemps » qui a été pillée par les hommes d’Hitler

  • La Chambre d’Ambre a été pillée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale
  • Il a été construit pour le tsar russe Pierre le Grand dans les années 1700 et rempli d’ambre

Les passionnés d’histoire disent qu’ils sont peut-être tombés sur la cachette de la salle d’ambre perdue depuis longtemps après avoir découvert des voies ferrées et des roues de wagon cachées dans un ancien bunker nazi.

L’Association historique et exploratoire de Jaćwież a fait la découverte surprise en creusant dans le complexe de bunkers de Mamerki, dans le nord de la Pologne.

Les voies du chemin de fer à voie étroite ont été découvertes à cinq pieds sous la surface dans une zone de terrain plat et dégagé qui avait récemment été débarrassée des arbres.

Le complexe était le quartier général du commandement suprême de l’armée allemande d’Hitler et se trouvait à quelques kilomètres seulement du bunker Hitler’s Wolf’s Lair.

Bien que l’on sache qu’une ligne de chemin de fer reliait Mamerki à Wolf’s Lair, il n’y a eu aucun récit ou document indiquant qu’une ligne de chemin de fer existait à l’intérieur du complexe lui-même.

La voie ferrée cachée et les roues du wagon ont été découvertes lors du creusement du complexe de bunkers de Mamerki dans le nord de la Pologne

Une visualisation de ce à quoi les voies ferrées auraient pu ressembler lorsqu'elles allaient de Mamerki à Wolf's Lair

Une visualisation de ce à quoi les voies ferrées auraient pu ressembler lorsqu’elles allaient de Mamerki à Wolf’s Lair

La salle d'ambre (photographiée dans le palais Catherine en 1917) était un cadeau au tsar russe Pierre le Grand du roi de Prusse en 1716

La salle d’ambre (photographiée dans le palais Catherine en 1917) était un cadeau au tsar russe Pierre le Grand du roi de Prusse en 1716

L'Association historique et exploratoire de Jaćwież a fait la découverte surprise en creusant dans le complexe de bunkers de Mamerki dans le nord de la Pologne

L’Association historique et exploratoire de Jaćwież a fait la découverte surprise en creusant dans le complexe de bunkers de Mamerki dans le nord de la Pologne

Postant une photo sur les réseaux sociaux, Bartlomiej Plebańczyk du musée Mamerki a déclaré: « C’est une énorme surprise car nous ne savions pas qu’il y avait un chemin de fer à l’intérieur du complexe. »

« Serait-ce le train d’or avec la salle d’ambre ? Nous le saurons bien assez tôt….’.

Il a ajouté: « Nous ne savons pas pourquoi ce morceau a même été créé ici. »

« Qu’est-ce que les Allemands transportaient dans les wagons et pourquoi quelqu’un a-t-il pris la peine de le recouvrir d’une couche de terre d’un mètre et demi.

La salle, construite pour le tsar russe Pierre le Grand dans les années 1700 et remplie d’ambre, d’or et de bijoux précieux, a été pillée par les nazis en 1941.

À leur arrivée au palais blanc de Catherine la Grande près de Saint-Pétersbourg, ils ont démantelé la pièce, mettant le précieux contenu dans un train vers le château de Koenigsberg, dans ce qui était alors la Prusse orientale, maintenant à seulement deux heures du bunker.

En janvier 1945, il a mystérieusement disparu après des raids aériens et un assaut terrestre sauvage sur la ville.

Alors que certains ont affirmé qu’il avait été détruit par des bombes, d’autres ont suggéré que les nazis l’avaient emporté en lieu sûr.

Le bunker Mamerki était le quartier général du commandement suprême de l'armée allemande d'Hitler et se trouvait à quelques kilomètres seulement du bunker Hitler's Wolf's Lair.

Le bunker Mamerki était le quartier général du commandement suprême de l’armée allemande d’Hitler et se trouvait à quelques kilomètres seulement du bunker Hitler’s Wolf’s Lair.

Une reconstruction de la salle d'ambre a ouvert ses portes au palais Catherine à Tsarskoïe Selo, à l'extérieur de Saint-Pétersbourg, en Russie, en 2003

Une reconstruction de la salle d’ambre a ouvert ses portes au palais Catherine à Tsarskoïe Selo, à l’extérieur de Saint-Pétersbourg, en Russie, en 2003

Pierre le Grand de Russie a reçu les panneaux de la salle d'ambre dans les années 1700 pour commémorer un traité entre son pays et la Prusse

Pierre le Grand de Russie a reçu les panneaux de la salle d’ambre dans les années 1700 pour commémorer un traité entre son pays et la Prusse

Certains témoins présumés ont rapporté avoir vu 40 wagons s’éloigner du château sous le couvert du secret après la chute de la ville aux mains de l’Armée rouge.

La recherche se poursuit depuis.

En mai de l’année dernière, le musée Mamerki a de nouveau suscité l’espoir que la salle d’ambre pourrait être cachée sur son terrain suite à la découverte d’un réseau de tunnels secrets.

Mais les fouilles ont révélé qu’ils étaient vides.

Comment un cabinet d’ambre est devenu la chambre d’ambre

La salle d’ambre était à l’origine censée avoir été un cabinet d’ambre, un cadeau de Frédéric-Guillaume Ier de Prusse à Pierre le Grand, qui admira l’œuvre lors d’une visite à son château en 1716.

Mais au lieu d’une armoire, il a été décidé d’utiliser les panneaux comme revêtements muraux, en les entourant de sculptures dorées, de miroirs et d’encore plus de panneaux d’ambre.

La salle d'ambre a été construite pour le tsar russe Pierre le Grand dans les années 1700

La salle d’ambre a été construite pour le tsar russe Pierre le Grand dans les années 1700

Au total, la pièce a utilisé 450 kg d’ambre, et a finalement été achevée en 1770.

La pièce était si fragile qu’elle avait un gardien permanent, et quand les Russes ont essayé de cacher les murs en ruine derrière du papier peint.

Mais les nazis savaient ce qui se cachait derrière la banale couverture et ont entrepris de démanteler la pièce – un processus qui a duré 36 heures.

Ils croyaient, en tant que cadeau prussien, qu’il leur appartenait.

Mais la salle, ramenée au château où elle avait été initialement créée pour Friedrich-Wilhelm, n’a jamais été revue après 1945.

Certains ont affirmé qu’il avait été détruit dans les bombardements, mais d’autres disent que les panneaux ont été emportés par les nazis désireux de garder leur butin.

Mais les Russes ne voulaient pas renoncer à ce couronnement et ont commencé une réplique en 1982.

Cela a pris plus de 20 ans et coûté plus de 12 millions de dollars, mais les visiteurs du palais Catherine, près de Saint-Pétersbourg, peuvent désormais voir la grande salle par eux-mêmes.

Sources: Palais Catherine et le Smithsonien


dailymail Uk

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de William Dupuy

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page