« Une visibilité monstrueuse » au profit du festival Jackalope
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Une visibilité monstrueuse » au profit du festival Jackalope

« Une visibilité monstrueuse » au profit du festival Jackalope


La présentation de sports urbains, comme le skateboard et l’escalade, aux derniers Jeux olympiques de Paris a eu un impact majeur sur ces disciplines. Ainsi, le festival Jackalope compte attirer un bon nombre de curieux, de vendredi à dimanche, au quai Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port de Montréal.

Micah Desforges, producteur de l’événement, est ravi, lui qui s’est rendu en France cet été pour assister aux compétitions olympiques.


Micah Desforges, producteur du festival Jackalope.

Photo fournie par Tribu Expérientiel

« Ce que j’ai vu aux Jeux olympiques, c’est une visibilité énorme pour les sports urbains », a-t-il noté. « Le skateboard en particulier apporte une bouffée d’air frais. »

Alors que les rénovations au Parc olympique ont forcé les organisateurs du Jackalope à déménager au Vieux-Port, l’événement montréalais innove lui aussi avec une nouvelle installation baptisée « portail ». La mégarampe verticale est de retour.

Un nouveau rêve

Parmi les « riders » qui seront présents ce week-end, le jeune Jayden Sauvé, 12 ans, a hâte de tester ses propres manœuvres, mais aussi d’observer les autres participants en action.

« J’ai hâte de voir le portail », a déclaré Sauvé, originaire de Joliette.


Vue aérienne des installations du site du festival Jackalope, dans le Vieux-Port de Montréal, le jeudi 12 septembre 2024.

Le Journal

Après avoir suivi lui-même les Jeux olympiques de Paris, Sauvé rêve de participer un jour à un événement d’une telle envergure.

« J’ai aimé regarder Cordano (Russell) aux Jeux », a déclaré le garçon à propos de l’athlète canadien qui est l’un de ses modèles. « Même s’il a raté une partie de son épreuve, il a terminé fort et a reçu une salve d’applaudissements. C’était un spectacle formidable ! »

C’est gratuit !

Desforges souligne à son tour la fraternité entre les différents athlètes des sports urbains, estimant qu’elle s’inscrit parfaitement dans l’esprit olympique.

Déjà, l’entrepreneur québécois se surprend à imaginer à quoi ressembleront les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.

« Les Américains vont vouloir offrir le plus grand spectacle de l’univers », a-t-il déclaré en riant.


Le Journal

En attendant, Desforges souligne que le festival Jackalope est présenté gratuitement dans le Vieux-Port de Montréal. En plus de cet événement dans la métropole québécoise, des événements Jackalope ont également eu lieu plus tôt cette année à Mississauga, en Ontario, et à Virginia Beach, aux États-Unis.

journaldemontreal

Quitter la version mobile