une violente dispute éclate entre deux députés américains
VIDÉO – Un commentaire sur les faux cils d’une députée démocrate a semé le chaos lors d’une audience à la Chambre des représentants américaine jeudi 16 mai.
Une scène digne d’une télé-réalité. Une remarque sur les « faux cils » d’une députée a transformé une audience parlementaire en une bagarre entre Marjorie Taylor Greene, une représentante républicaine pro-Trump de Géorgie, et Jasmine Crockett, une députée démocrate du Texas.
La session tenue jeudi 16 mai à Washington visait à discuter d’une résolution condamnant le procureur général Merrick Garland pour outrage au Congrès pour avoir refusé de remettre les enregistrements audio entre le président Biden et l’avocat Robert Hur.
« Savez-vous pourquoi nous sommes ici? », a lancé Jasmine Crockett à « MTG » après une question provocatrice du député républicain sur la fille du juge Juan Merchan. Piqué au vif, l’élu Républicain s’est empressé de rétorquer : « Je ne pense pas que tu saches pourquoi tu es ici. Je pense que tes faux cils t’empêchent de lire correctement.
« N’essaye même pas de jouer à ça »
La représentante démocrate de New York, Alexandria Ocasio-Cortez, s’est immédiatement prononcée pour exiger que les commentaires de Greene soient retirés et que la représentante présente des excuses, qualifiant son commentaire de« absolument inacceptable ». « Comment oses-tu attaquer l’apparence physique de quelqu’un ?» protesta-t-elle.
« Est-ce que ça te fait mal? »a provoqué Marjorie Taylor Greene. « Oh, n’essaye même pas de jouer à cette petite fille. », a répondu AOC, visiblement exaspéré. MTG a accepté que ces propos soient supprimés pour reprendre les débats, mais elle a refusé à plusieurs reprises de s’excuser.
Le président de la commission, le représentant républicain James Comer, a jugé que les propos de M. Greene ne violaient pas les règles de la Chambre, provoquant l’indignation d’une partie de l’assemblée.
« Corps masculin mal bâti »
« Je suis juste curieux. »a rebondi Jasmine Crockett. « Juste pour mieux comprendre votre décision : si un membre de ce comité commence à parler de la coupe de cheveux blonde peroxydée et du corps masculin mal bâti de quelqu’un, cela ne serait pas considéré comme une insulte personnelle, n’est-ce pas ? »» a-t-elle plaisanté, attaquant à son tour l’apparence physique de Greene.
Après une énième débâcle, la commission a finalement repris le débat sur la résolution pour outrage à Garland, qui a été adoptée par 24 voix contre 20, selon les lignes partisanes. Le sort de la résolution adoptée en plénière reste indécis.