Categories: Nouvelles locales

Une violente bagarre éclate au parlement turc, deux députés blessés

L’altercation a éclaté entre un député de l’AKP et un député de l’opposition Ahmet Sik, alors que ce dernier critiquait le gouvernement.

Au moins deux députés ont été blessés dans une violente bagarre qui a éclaté vendredi au parlement turc lors d’une séance consacrée à un député de l’opposition emprisonné, ont rapporté les médias turcs. La bagarre a éclaté lorsqu’un député du parti islamiste conservateur au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), Alpay Ozalan, a frappé le député de l’opposition Ahmet Sik après que ce dernier a critiqué le gouvernement au sujet du député emprisonné, Can Atalay.

D’autres députés sont alors intervenus, déclenchant une violente bagarre entre des dizaines de parlementaires pendant près d’une demi-heure. Au moins deux députés de l’opposition ont été légèrement blessés, ayant été touchés aux yeux. Du sang a giclé sur le sol, selon des images diffusées par les médias turcs. La session parlementaire, au cours de laquelle devait être examinée la décision de la Cour constitutionnelle sur la restitution du mandat de Can Atalay, a été suspendue.

Tombé en janvier

Elu en mai 2023 depuis sa cellule de prison, Can Atalay a été déchu de son mandat parlementaire en janvier. L’avocat, élu sous la bannière du Parti des travailleurs de Turquie (TIP, gauche), a été condamné en avril 2022 à 18 ans de prison, accusé d’avoir cherché, avec le philanthrope Osman Kavala – condamné à la prison à vie – à renverser le gouvernement en 2013 à travers une vague de protestations sans précédent.

Le député de la province méridionale de Hatay, qui rejette les accusations, est depuis plusieurs mois au cœur d’une bataille judiciaire entre deux des plus hautes juridictions turques. La Cour constitutionnelle a ordonné à deux reprises la libération de l’élu de 47 ans, arguant que son droit à la liberté d’expression était bafoué. « liberté » et à la « sécurité personnelle »ainsi que celui d’être « être élu et mener des activités politiques »avait été « violé »Les avis de la Cour constitutionnelle, rendus en octobre dernier, ont été contestés par la Cour de cassation. Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est alors rangé du côté de cette dernière en accusant la Cour constitutionnelle « accumuler des erreurs ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le groupe Boeing fait une offre « finale » pour mettre fin à la grève

L'avionneur américain en crise propose notamment une augmentation salariale de 30% sur quatre ans. Publié 23/09/2024 21:24 Temps de lecture…

22 secondes ago

Licenciement de 1 600 salariés : Northvolt confronté aux problèmes des jeunes entreprises

Le fabricant de batteries Northvolt, à l'origine du projet de méga-usine en Montérégie, a mis à pied 1600 employés en…

4 minutes ago

Fowler prêt à jouer pour les Ducks… pour l’instant

Les rumeurs risquent de circuler librement chez les Ducks d'Anaheim, qui pourraient laisser partir le défenseur Cam Fowler, mais ce…

5 minutes ago

Seine-et-Marne : une quinzaine de blessés dont deux dans un état critique après un accident de car scolaire – BFMTV

Seine-et-Marne : une quinzaine de blessés, dont deux dans un état critique, après un accident de car scolaireBFMTVSeine-et-Marne : un…

8 minutes ago

Trois morts en Russie, accès à la mer d’Azov… le jour se lève

Aux Etats-Unis depuis dimanche 22 septembre pour présenter son « plan de victoire », le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontrera…

9 minutes ago

Présidentielle américaine : pour Donald Trump, une dernière ligne droite marquée par des scandales – FRANCE 24

Présidentielle américaine : pour Donald Trump, une dernière ligne droite marquée par des scandalesFRANCE 24Voir la couverture complète sur Google…

10 minutes ago