Une ville vieille de 300 ans réapparaît après la canicule aux Philippines
Alors qu’une vague de chaleur frappe une grande partie de l’Asie du Sud et du Sud-Est, avec des températures record ces derniers jours, comme aux Philippines, une ville vieille de 300 ans est réapparue au milieu d’un lac asséché, rapporte le BBC . Ce village, situé dans la province de Nueva Ecija, à 200 km de la capitale Manille, a été entièrement submergé dans les années 1970 lors de la construction d’un barrage.
La baisse du niveau d’eau révélée « parties d’une église engloutie, pierres tombales et ruines »souligne BFMTV . Elle a également contraint les deux centrales hydroélectriques liées au barrage à suspendre leur activité début avril, selon les médias.
Le changement climatique provoque des vagues de chaleur
Les mois précédant la mousson ou la saison des pluies sont généralement chauds, mais cette année les températures sont bien supérieures à la moyenne dans de nombreux pays. Les experts affirment que le changement climatique provoque des vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses et plus longues, selon leAFP.
L’Asie se réchauffe également plus rapidement que la moyenne mondiale, selon l’Organisation météorologique mondiale, une agence des Nations Unies. L’Unicef a averti que 243 millions d’enfants dans le Pacifique et en Asie de l’Est sont menacés par les vagues de chaleur. Les Philippines ont décidé de fermer les écoles pour plusieurs jours.