Actualité politiqueNouvelles locales

Une vie bouleversée pour Youppi! après le départ des Expos il y a 20 ans


Le 29 septembre 2004, nos Amours disputaient leur dernier match à Montréal. Le Journal vous propose une série de reportages dans le cadre de ce triste vingtième anniversaire du départ de nos Expos pour Washington.

Le départ des Expos il y a 20 ans avait choqué de nombreux Québécois, dont plusieurs employés du club. Parmi eux, Martin Métivier était l’un de ceux qui incarnaient la mascotte Youppi!

« C’est clair que ça a bouleversé ma vie, a déclaré le Mascouche, aujourd’hui âgé de 51 ans. Je ne dis pas que j’imaginais travailler pour les Expos jusqu’à ma retraite, mais je voulais certainement continuer pendant encore plusieurs années. »

D’abord vendeur de hot-dogs pendant trois saisons, Métivier a ensuite travaillé au rayon des souvenirs avant de devenir l’un des trois personnificateurs de la mascotte Youppi! Au-delà des jeux, il avait à cœur de participer et d’organiser des événements spéciaux ainsi que des sorties promotionnelles, que ce soit dans les écoles ou en faisant du travail de prévention en collaboration avec les forces policières.


Martin Métivier a incarné la mascotte Youppi! pendant sept ans avec les Expos de Montréal, de 1998 à 2004. Il est aujourd'hui entrepreneur et produit des bougies Funky.

Archives photographiques / Le Journal de Montréal

« J’ai travaillé pour les Expos pendant 15 ans, dont sept sous le nom de Youppi!, de 1998 à 2004, résume-t-il. Pour le dernier match à domicile, le 29 septembre 2004, j’ai refusé de travailler. Je voulais vivre mon moment à fond. »

Métivier s’est retrouvé parmi les préposés au terrain, tout près du banc du club adverse, les Marlins de la Floride, pour assister à la triste défaite de 9-1 des Expos devant 31 395 spectateurs.

Mauvaise expérience avec le CH

Le Québécois était tellement engagé dans son travail qu’il a même tenté de réunir des commanditaires pour acheter la mascotte Youppi! après le départ des Expos. Il était d’ailleurs sur le point de conclure l’affaire lorsque l’offre des Canadiens de Montréal de l’acheter a échoué en 2005.

« On est arrivés deuxièmes et, honnêtement, c’était logique que les Canadiens obtiennent Youppi ! », a-t-il dit, sans amertume aucune.

Là où Métivier garde des sentiments plus acrimonieux, c’est lorsqu’il parle de sa courte expérience de trois mois comme personnification de Youppi! au sein du club de hockey.

« C’était terrible », dit-il. « Nous étions livrés à nous-mêmes et j’ai ressenti un manque de respect pour le passé de Youppi ! »

Bougies spéciales

Après avoir été photographe pendant plusieurs années, Métivier gagne maintenant sa vie en tant qu’entrepreneur, ayant lancé l’entreprise de bougies Funky.


Martin Métivier a incarné la mascotte Youppi! pendant sept ans avec les Expos de Montréal, de 1998 à 2004. Il est aujourd'hui entrepreneur et produit des bougies Funky.

Ancien personnificateur de Youppi! avec les Expos, Martin Métivier rend hommage à son passé de mascotte et d’entrepreneur avec ses bougies Funky.

Photographie Martin Métivier

Les parfums sont assez originaux, qu’il s’agisse de maïs soufflé, de poutine ou de fromage en grains, entre autres. Afin de rendre directement hommage à son passé, il propose même une bougie de collection orange, qui est accompagnée d’une carte signée par Youppi!. Le dessus de chaque bougie est incrusté de sable récupéré près du marbre après le dernier match des Expos, le 29 septembre 2004. Une bougie qui sent le baseball pour les nostalgiques!

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page