Sciences et technologies

Une vidéo fascinante de la NASA montre le CO2 danser dans l’atmosphère avec des détails époustouflants

La NASA a publié une nouvelle animation vidéo ultra-détaillée montrant la dispersion des émissions de dioxyde de carbone à travers la planète entre janvier 2020 et mars 2020. Avec une précision révolutionnaire, l’animation nous permet de voir les sources de ces émissions de CO.2 et la circulation de ce gaz dans l’atmosphère.

Le CO2 est l’un des principaux gaz à effet de serre et son évolution mérite une surveillance constante. L’animation de la NASA a été générée à partir de milliards de données collectées depuis l’espace, mais aussi depuis des stations d’observation sur Terre. Le dioxyde de carbone provient des activités humaines utilisant le la combustionla combustioncomme les centrales électriques au charbon, mais aussi de sources plus naturelles comme les incendies de forêt et la respiration des plantes, et c’est exactement ce que montre cette nouvelle vidéo.

Animation révolutionnaire de la NASA sur la circulation du CO2 sur Terre. © NASA

Plus il y a de CO2 artificiel émis par les activités humaines, en plus du CO2 naturel, et plus la Terre se réchauffe. Les panaches de CO2 Les échappées des grands incendies sont particulièrement impressionnantes : on les voit très clairement au début de la vidéo, en Californie notamment, et de manière plus dispersée dans tout l’Ouest américain.

Du CO2 artificiel est ajouté au CO2 naturel

Outre ces sources négatives de CO2le reste de la circulation de ce gaz sur notre Planète provient de la respiration des plantes. Rappelons que durant la journée, les plantes absorbent du dioxyde de carbone lors de leur mécanisme de photosynthèse et en rejettent une partie la nuit. Ce CO2 naturel est très clairement visible en Amérique du Nord au début de la vidéo, en Afrique au milieu de la vidéo, puis en Amérique du Sud, sous la forme de grandes vaguesvagues orange. Ceux-ci émissionsémissions de CO2 semblent tourbillonner dans leatmosphèreatmosphère :le dioxyde de carbone se déplace en fait au gré des caprices de la les ventsles vents et se retrouve alors piégé dans les couches supérieures de l’atmosphère : c’est à partir de ce moment qu’il forme une sorte de couverture qui emprisonne le chaleurchaleur et contribue au réchauffement climatique.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page