Bourse Entreprise

Une vidéo d’une arrestation violente fait naître des soupçons de violences policières

Ce sont des images d’une grande violence. Depuis mercredi, une vidéo circule sur X faisant état d’une interpellation particulièrement difficile à regarder. Diffusée par un individu se présentant comme témoin de la scène, on voit dans cette vidéo, un membre des forces de l’ordre, tenant dans sa main ce qui semble être une bombe lacrymogène, assis à califourchon sur un civil, allongé au sol. La scène qui se déroule dans un hall d’un immeuble est impressionnante, notamment en raison de la quantité de sang présente sur place, à la fois sur les murs et sur la porte de l’ascenseur qui se trouve à gauche des deux protagonistes.

Sur les réseaux sociaux, les accusations de nouvelles violences policières se multiplient. Sur son compte Instagram, la militante Assa Traoré a publié un post en ce sens. Elle affirme également que les faits se sont déroulés dans le 19e arrondissement de Paris ce mercredi et que le civil aperçu dans la vidéo est un homme de 32 ans prénommé Bamba.

Message diffusé par Asa Traoré sur son compte Instagram après la diffusion d’une vidéo d’un policier sur un homme noir. Des soupçons de violences policières existent.– Capture d’écran du compte Instagram d’Asa Traoré

FAUX

Selon une source policière, les faits se seraient déroulés mercredi 26 juin à Paris, dans le 19e arrondissement. Selon une source policière, les policiers auraient tenté d’intercepter un homme circulant en scooter sans casque afin de procéder à un contrôle. Un deuxième individu, celui que l’on voit dans la vidéo, aurait tenté d’empêcher ce contrôle en aidant l’homme en scooter à prendre la fuite.

Les policiers auraient alors procédé au contrôle de cet individu qui aurait tenu des propos insultants. Ce dernier aurait alors pris la fuite et se serait réfugié dans le hall de l’immeuble que l’on peut voir sur la vidéo. Selon la même source, il aurait été suivi par le policier vu sur les images qui aurait utilisé son spray gel pour le maîtriser. La personne interpellée a été placée en garde à vue pour insulte à agent et rébellion.

Contacté à plusieurs reprises par le service Fake Off de 20 minutes, L’auteur de la vidéo de l’arrestation, qui aurait été témoin de la scène, n’a pas répondu à nos demandes d’interview.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page