une vidéo attribuée à un clan marseillais reprend les codes du FLNC
Salopette noire, cagoules, voix modifiée, drap blanc installé sur une table… La vidéo attribuée à la DZ Mafia, un clan marseillais de trafiquants de drogue, semble emprunter tous les codes de Conférences de presse clandestines du FLNC.
Une vidéo « crédible »
Une dizaine de personnes sont présentes. L’un d’eux lit un texte qui nie toute responsabilité dans les homicides commis la semaine dernière à Marseille : « Notre communiqué vise à rétablir la vérité. La mafia DZ n’a absolument rien à voir, ni de près ni de loin, dans tout ce qui s’est passé.»
Sources concordantes, citées par Le Parisienconsidérez la vidéo comme « crédible« . Selon les informations du quotidien francilien, le ministère de l’Intérieur a contacté Pharos, un gendarme en ligne qui nettoie les contenus illégaux, pour faire supprimer cette vidéo.
Ces assassinats ont été particulièrement choquants en raison de leur brutalité et de l’âge des auteurs présumés. Un adolescent de 15 ans a d’abord été poignardé une cinquantaine de fois puis brûlé vif ce mercredi 2 octobre. Deux jours plus tard, un chauffeur de VTC de 36 ans et père de famille a été abattu par un adolescent de 14 ans.
Des crimes d’une « sauvagerie sans précédent »
En conférence de presse ce vendredi 4 octobre, le procureur de Marseille Nicolas Bessone a estimé que «diplôme supplémentaire« avait été franchi. »Ces crimes sont d’une sauvagerie sans précédent, il y a une perte totale de repères qui fera que des jeunes garçons répondront aux publicités, non pas pour aller à la récolte ou même vendre de la résine de cannabis sur un point de deal, mais pour aller prendre la vie de d’autres sans aucun remords, sans aucune réflexion« . Le magistrat a également souligné « amateurisme effrayant« Les auteurs et le rôle des réseaux sociaux »qui commence à nous interroger« .