« Une victoire pour la justice fiscale » : Apple et Google condamnés par la Cour de justice de l’Union européenne
Les GAFAM doivent payer. C’est ce qu’a décidé la plus haute juridiction de l’UE, donnant raison à la Commission européenne, mardi 10 septembre, dans deux décisions très attendues, selon l’Agence France-Presse. Le géant Apple est tenu de rembourser 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts à l’Irlande. Google, de son côté, doit s’acquitter d’une amende de 2,4 milliards d’euros pour pratiques anticoncurrentielles, a tranché la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
Un geste fort, après une longue procédure judiciaire, qui a réjoui la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse à Bruxelles : « C’est une grande victoire pour les citoyens européens » elle a assuré, ajoutant qu’il s’agissait également« Une victoire pour l’égalité des chances et la justice fiscale »Les deux groupes se sont immédiatement dit » déçu »dans des communiqués de presse séparés.
Apple a bénéficié de réductions d’impôts en Irlande
L’affaire Apple remonte à 2016. La Commission européenne avait alors ordonné au géant de rembourser 13 milliards d’euros à l’Irlande. Cette somme correspond aux bénéfices issus des réductions d’impôts que la marque à la pomme avait obtenus de 2003 à 2014 dans ce pays, où Apple avait rapatrié l’intégralité de ses revenus engrangés en Europe (ainsi qu’en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde).
Selon Bruxelles, la filiale irlandaise d’Apple aurait alors payé un taux d’imposition effectif dérisoire en Irlande sur ses bénéfices européens. « allant de 1 % en 2003 à 0,005 % en 2014 »Mais en 2020, le Tribunal de première instance de l’UE a annulé la décision de l’exécutif européen. Une claque retentissante pour Margrethe Vestager. La Commission a fait appel devant la CJUE.
Nouveau rebondissement en novembre 2023. Dans un avis non contraignant, mais généralement suivi par les juges, l’avocat général Giovanni Pitruzzella avait remis en cause la victoire d’Apple. Il avait proposé aux juges d’annuler le jugement et de renvoyer l’affaire devant la Cour de justice de l’UE. « afin qu’elle puisse statuer à nouveau sur le fond ».
Dans son arrêt rendu mardi, la Cour de Luxembourg n’a cependant pas suivi cette position. Au contraire, elle « statue définitivement sur le litige et confirme la décision de la Commission européenne de 2016 : l’Irlande a accordé à Apple une aide illégale que cet État est tenu de récupérer », Elle a expliqué que le gouvernement irlandais a annoncé qu’il respectait cette décision.
Google a « a abusé de sa position dominante »
Dans un arrêt séparé, les juges ont confirmé une amende de 2,4 milliards d’euros. Un montant infligé en 2017 pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la comparaison de prix. La Cour estime que la firme américaine a effectivement « a abusé de sa position dominante en promouvant son propre service de comparaison de produits. » Il s’agit de la deuxième sanction financière la plus importante jamais imposée par l’UE dans ce type d’affaires antitrust (abus de position dominante).
L’affaire a débuté en 2010 avec l’ouverture d’une enquête par Bruxelles, à la suite de plaintes de concurrents. Le géant californien est accusé d’avoir favorisé son comparateur de prix Google Shopping en rendant ses concurrents quasiment invisibles aux yeux des consommateurs. Il a été contraint de modifier l’affichage de ses résultats de recherche afin de se conformer aux exigences européennes.
Saisie par le géant californien, la Cour de justice de l’Union européenne avait donné raison à la Commission, dans un premier arrêt rendu en novembre 2021. Mais Google a déposé un nouveau recours, réclamant l’annulation de l’amende. Cette affaire est l’un des contentieux majeurs ouverts par Bruxelles contre Google, qui détient le record des deux plus grosses amendes jamais infligées par l’exécutif européen pour des pratiques anticoncurrentielles.
L’amende de 2,4 milliards d’euros infligée à Google Shopping constituait un montant record à l’époque. Elle a été dépassée en 2018 par une autre amende de 4,3 milliards d’euros pour abus de position dominante sur le système d’exploitation Android pour téléphones mobiles. Au total, Google a écopé d’une amende de plus de 8 milliards d’euros pour diverses infractions au droit de la concurrence.
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
- nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.
Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus
New Grb1