une version « low cost » du Galaxy S24… trop chère pour convaincre
Fin septembre, Samsung a lancé le Galaxy S24 FE, une version plus abordable de son Galaxy S24, qui mélange nouveautés et concessions.
Après avoir lancé sa gamme Galaxy S24 en début d’année, Samsung a dévoilé fin septembre sa version plus abordable : le Galaxy S24 FE. Commercialisé à 749 euros, contre 899 euros pour le Galaxy S24, il reprend les codes de ses grands frères, mais avec quelques concessions.
Avec ce smartphone plus abordable, Samsung entend proposer ses dernières innovations mobiles au plus grand nombre d’utilisateurs, notamment aux jeunes en quête de qualité. Mais le Galaxy S24 FE est-il un bon compromis ?
Nous aimons
Une conception haut de gamme
Le Samsung Galaxy S24 FE arbore le même design premium que les Galaxy S24 (à partir de 899 euros) et S24+ (à partir de 1 169 euros), avec ses bords arrondis. Son écran, Full HD+ Amoled, s’étend également jusqu’à la même taille que le S24+ (6,7 pouces), contre 6,3 pouces pour son prédécesseur, le Galaxy S23 FE. C’est grâce à ses bords plus fins. Il dispose également d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz.
Si cette taille est idéale, notamment pour les vidéos – malgré les bordures noires – et les jeux, elle ne convient pas aux petites mains. Dans ce cas, il faut l’utiliser à deux mains, et l’utilisation à une main est difficile.
En revanche, on apprécie les couleurs plus vibrantes proposées avec le Galaxy S24 FE que les S24. Il est disponible en bleu clair, graphite, vert d’eau et jaune.
Excellente autonomie
Avec une batterie de 4 700 mAh, le Samsung Galaxy S24 FE a une excellente autonomie. Elle dure plus d’une journée et demie avec une utilisation classique (réseaux sociaux, internet, YouTube, jeux, etc.). C’est grâce à son processeur, le Samsung Exynos 2400e, qui donne la priorité à la batterie et non aux performances.
Cette puce est moins puissante que celle qui équipe le Galaxy S24 (Exynos 2400), qui gère mieux les tâches exigeantes comme le multitâche ou les jeux. Une différence que l’on ne remarque cependant pas vraiment. L’utilisation reste fluide, même après avoir ouvert plusieurs applications. Seul bémol : le smartphone se met vite à chauffer, ce qui reste néanmoins très raisonnable.
Le processeur permet également de profiter de jeux gourmands en ressources comme Asphalte 9 Ou GenshinImpact. Nous avons pu y jouer pendant une heure avec une excellente qualité graphique, sans problème de fluidité et une chauffe qui n’était pas gênante. De plus, il n’a perdu qu’une vingtaine de pour cent lors de ces matchs.
Le Galaxy S24 FE est compatible avec la recharge rapide et la recharge sans fil, mais on regrette que l’adaptateur secteur ne soit pas fourni. Sans cela, le smartphone est passé de 5 à 100% en 1h30.
IA galaxie
Comme les Galaxy S24, le Galaxy S24 FE intègre le Galaxy AI, l’intelligence artificielle de Samsung. Il se manifeste à travers plusieurs fonctions, notamment pour la photographie. Il permet par exemple de supprimer des éléments avec la gomme magique dans un instantané, ou de les ajouter en les dessinant.
Le Galaxy S24 FE bénéficie également de Portrait Studio, une nouvelle fonctionnalité introduite avec les Galaxy ZFlip 6 et Galaxy ZFold 6 qui transforme les portraits en croquis, dessins animés 3D, aquarelles ou bandes dessinées. Galaxy AI peut également être utilisé pour la traduction lors de conversations ou d’appels téléphoniques en temps réel.
Sept ans de mises à jour
Le Galaxy S24 FE promet sept ans de mises à jour Android (à commencer par Android 14). À l’image des derniers smartphones du constructeur. C’est plus que son prédécesseur, le Galaxy S23 FE, qui bénéficie de quatre ans de mises à jour du système et de cinq ans de mises à jour de sécurité.
Nous n’aimons pas
Photos zoomées de mauvaise qualité
Le Galaxy S24 FE embarque un module photo similaire aux Galaxy S24 et S24+. Il est équipé de trois capteurs : un objectif grand angle de 50 Mpx, un téléobjectif de 8 Mpx avec zoom optique 3x (jusqu’à 30x en numérique) et un objectif ultra grand angle de 12 Mpx. Sur le devant, on retrouve une caméra selfie de 10 MP.
Avec cet ensemble de capteurs, Samsung promet « des photos et vidéos exceptionnelles ». Mais ceux-ci sont tout simplement acceptables. De jour, les photos sont nettes avec des couleurs vives.
En revanche, dès qu’on utilise le zoom, les photos perdent en qualité, notamment avec les couleurs qui deviennent ternes.
Le mode nuit offre des clichés de bonne qualité, mais on regrette qu’ils soient plus lumineux que la réalité.
Augmentation des prix
Le Galaxy S24 FE se rapproche du Galaxy S24 en termes de prix. Par rapport au Galaxy S23 FE, il est vendu 50 euros plus cher, soit à partir de 749 euros (pour 128 Go de stockage). La différence entre le modèle FE et le S24 est de 150 euros, contre 200 euros l’an dernier. Une augmentation injustifiée.
Conclusion
Plus grand et plus puissant que son prédécesseur, le Galaxy S24 FE est un excellent smartphone pour un usage classique. Misant sur l’autonomie avec son processeur, il permet de profiter de vidéos, jeux et autres contenus pendant de longues heures, mais avec des performances légèrement moins bonnes que son grand frère.
La qualité des photos est toutefois décevante, surtout compte tenu du prix du Galaxy S24 FE, qui augmente de 50 euros par rapport à son prédécesseur. Une augmentation qui est également injustifiée et qui réduit l’écart de prix entre ce modèle plus abordable et le Galaxy S24. Pour 150 euros de plus (en attendant d’éventuelles réductions de fin d’année), il offre des clichés de meilleure qualité ainsi que de meilleures performances. Sinon, au même prix que le Galaxy S24 FE, vous pouvez également vous offrir le Google Pixel 8 Pro, un smartphone bien meilleur, notamment pour la photo.