« Une véritable urgence » : pourquoi l’île italienne de Capri a été fermée aux touristes samedi
Une île interdite aux touristes. C’est le choix qu’a fait samedi 22 juin l’île italienne de Capri en interdisant à tous les touristes de débarquer sur ses terres en raison d’un manque d’eau suite à des problèmes d’approvisionnement en provenance du continent.
Le maire de Capri, Paolo Falco, a émis l’interdiction samedi matin à 7 heures du matin, obligeant plusieurs ferries, déjà en route vers l’île au large de Naples, dans le sud de l’Italie, à faire demi-tour. La société d’approvisionnement en eau de l’île a déclaré jeudi 20 juin qu’il y avait un problème technique sur le continent et que, même si le problème a été résolu depuis, les problèmes d’approvisionnement de Capri persistent.
« L’urgence serait aggravée par l’arrivée de milliers de touristes »
En déclarant l’interdiction, Paolo Falco a mis en garde contre « une véritable situation d’urgence » et a déclaré que même s’il y avait encore un peu d’eau sur l’île vendredi, les réservoirs étaient « en train de s’épuiser ». « L’urgence serait aggravée par l’arrivée de milliers de touristes qui arrivent chaque jour à Capri », a-t-il ajouté, précisant que les habitants pourraient obtenir 25 litres d’eau potable par foyer à partir d’un camion-citerne.
Le maire, qui avait indiqué que cette interdiction serait levée jusqu’à nouvel ordre, y a finalement mis un terme samedi soir après que les problèmes d’approvisionnement en eau de cette station aient été résolus.
Capri, célèbre pour ses villas blanches, son littoral bordé de criques et ses hôtels haut de gamme, compte quelque 13 000 habitants toute l’année et attire un grand nombre de touristes en été qui débarquent généralement pour la journée.