une verbalisation vidéo prévue en 2026 à Lyon
A compter du 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 seront interdits d’accès à la Zone à Faibles Emissions de Lyon.
La préfète de région, Fabienne Buccio, a officialisé lors d’une conférence de presse, mercredi 25 septembre, le déploiement d’un système de vidéo-verbalisation pour contrôler l’accès à la ZFE de Lyon. Ce système, basé sur la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, vise à sanctionner les véhicules qui ne respectent pas les normes environnementales en vigueur. Initialement prévu pour 2024, il sera finalement opérationnel début 2026.
Car à partir du 1er janvier 2025, les critères d’admission à la ZFE seront renforcés. Les véhicules Crit’Air 3, soit les diesels immatriculés avant 2011 et les essences avant 2006, seront interdits d’accès. La vidéo-verbalisation viendra appuyer ces nouvelles restrictions en vérifiant automatiquement le respect de ces règles trop souvent ignorées à partir de 2026.
Le représentant de l’Etat a justifié ce report de la vidéo-verbalisation en mettant en avant les difficultés rencontrées lors des expérimentations du système.
Bien que présent, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, n’a pas réagi à cette annonce. L’écologiste avait pourtant exprimé par le passé son mécontentement face aux retards pris dans la mise en place du projet, seul, selon beaucoup, à même de contraindre véritablement les automobilistes à respecter les interdictions de ZFE.
X