Pour la deuxième année consécutive, quatre professionnels ont sillonné la France, et même au-delà, pour offrir des chevaux d’avenir. La plus ancienne vaut jusqu’à 500 000 €.
Le Figaro Nantes
16 chevaux d’élite et 6 embryons. Voici ce que vous pourrez acquérir lors de la vente aux enchères organisée ce mercredi soir, en amont de l’incontournable Jumping International de La Baule réunissant les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles du monde, entre le 6 et le 9 juin en bord de mer. « Cela n’a aucun rapport avec le saut », précise Frédéric Busquet, l’un des quatre associés de l’association La Baule Auction qui a initié la vente. Pour autant, le calendrier n’est pas anodin.
Si cet événement s’adresse à tout le monde, il attirera certainement davantage l’attention des connaisseurs et des cavaliers cinq étoiles. Pendant un an, les quatre organisateurs ont sillonné la France, et même au-delà (Belgique), pour pouvoir proposer les 22 lots. S’agissant d’enchères, il est impossible d’anticiper les prix auxquels ils seront vendus. Cependant, « Un embryon peut valoir entre 15 000 et 20 000 euros, le plus jeune autour de 40 000 euros et le plus âgé autour de 200 000 euros », raconte Frédéric Busquet, lui-même gérant avec son épouse des écuries à Malville, à une quarantaine de kilomètres de La Baule. C’est ici qu’a été organisée la première édition l’année dernière. 70% des chevaux avaient été vendus, d’où l’idée de réitérer, d’autant que la demande se fait sentir selon l’intéressé.
Un cheval de 9 ans
Les 16 chevaux dénichés, à fort potentiel, seront âgés entre 3 et 9 ans. « Il y a quelque chose pour chacun. Les gens peuvent venir faire leurs courses.. Par exemple, Invincible, qui mesure 168 centimètres, « s’est illustré en réalisant un triple sans faute en finale du championnat de France des 5 ans à Fontainebleau ». D’autres ont de brillants ancêtres.
Les embryons sont vendus par l’intermédiaire de leur mère porteuse (à restituer une fois la naissance terminée). « Nous avons sélectionné des embryons super rares »confie Frédéric Busquet. « Nous avons trois embryons du très populaire étalon United Touch », il cite en exemple.
Les animaux sont désormais visibles dans une écurie Bauloise, au centre équestre du Platane. Les cavaliers peuvent venir les essayer. Mercredi soir, la vente aura lieu à L’Albatros, restaurant Plage de la Baule, en présence de 300 personnes. « L’originalité de l’événement, c’est de se retrouver sur la plage », précise le professionnel. Cela a généralement lieu dans les endroits où se trouvent les chevaux.
Presque tous les billets ont été vendus. Il n’est pas indispensable d’être acheteur pour participer. Certains se sont inscrits depuis le Maroc et d’autres pays lointains. Mais sur le site, « on laisse 10% de places vacantes jusqu’au bout ». La soirée se terminera par un moment festif. Il sera également possible d’enchérir en ligne, sur le site de Balsan Enchères.