Nouvelles sportives

Une « variante » de la règle du carton rouge des 20 minutes testée cet automne

L’organisateur des tests internationaux d’automne « Six Nations Rugby » a annoncé ce vendredi que plusieurs nouvelles règles seraient testées lors des 21 matches qui opposeront les meilleures équipes du monde en novembre sur le sol européen. Parmi eux, un « Variation de carton rouge de 20 minutes » qui fait actuellement polémique dans le monde du rugby, les nations de l’hémisphère nord et notamment la France s’y opposant fermement.

Dans un premier temps, cette règle, testée cet été lors des Championnats du monde U20 et qui sera soumise pour approbation au Conseil de World Rugby le 14 novembre, permet à une équipe de remplacer un joueur ayant reçu un carton rouge. après vingt minutes écoulées à 14 heures. Lors des tests d’automne, les arbitres pourront toujours distribuer des cartons rouges permanents (sans possibilité de remplacer le joueur exclu) pour jeu délibéré et dangereux. En revanche, ils auront la possibilité de donner un carton rouge temporaire de 20 minutes en cas de faute technique.

Risque de confusion

« Il s’agira d’un acte de jeu déloyal qui n’est ni délibéré ni intentionnel, explique le communiqué. Dans ces circonstances, le joueur sera retiré du terrain pour le reste du match, l’équipe fautive pouvant le remplacer après 20 minutes par l’un des remplaçants disponibles pour ramener l’équipe à 15 joueurs. » Cette variante ne sera actuellement introduite que lors des tests d’automne et « est différent de la proposition de carton rouge de 20 minutes qui sera discutée plus tard »insiste le communiqué.

Une nouvelle expérience qui risque d’entretenir la confusion autour de ce « carton rouge allégé » dont on ne sait plus très bien s’il remplacerait totalement l’expulsion définitive ou si cette dernière existerait encore dans certains cas. Ajoutée à l’introduction du bunker (dispositif où un arbitre vidéo coupé du monde décide de transformer un carton jaune en carton rouge), cette phase de test devrait générer son lot de polémiques autour de l’intentionnalité ou non de la faute, de son dangerosité, loin de la volonté de World Rugby de simplifier le jeu.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page