Categories: Nouvelles

Une vague d’incendies frappe un parc national de la capitale Brasilia

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Il s’agit du plus grand incendie de l’année dans la ville, qui a accumulé 145 jours sans pluie et des niveaux d’humidité minimes.

Les pompiers brésiliens tentent depuis dimanche 15 septembre d’éteindre un incendie dans le parc national de Brasilia, dernier foyer d’une vague d’incendies qui fait rage au Brésil en raison de la pire sécheresse jamais enregistrée dans le pays. Le président Luiz Inácio Lula da Silva et la première dame Rosângela da Silva ont survolé la zone dévastée de cette réserve naturelle de la capitale brésilienne, selon des images publiées sur leurs réseaux sociaux. « Le gouvernement fédéral travaille avec les pompiers pour lutter contre les flammes »a écrit le président.

Il s’agit du plus grand incendie de l’année dans la ville, qui a accumulé 145 jours sans pluie et des niveaux d’humidité minimes. Les flammes ont jusqu’à présent ravagé 1 200 hectares, selon l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio), responsable de l’administration des parcs nationaux du Brésil. Lula a déclaré que la mobilisation contre l’incendie devrait se poursuivre toute la nuit dans le parc, qui couvre une superficie de 30 000 hectares.

L’incendie s’est déclaré le jour même où le juge de la Cour suprême Flavio Dino a autorisé le gouvernement à dépasser le plafond des dépenses pour financer la lutte contre ce qu’il considère comme une « pandémie d’incendie ». « Nous ne pouvons pas refuser une aide maximale et efficace à plus de la moitié de notre territoire (…) sous prétexte de respecter une règle comptable qui ne figure pas dans la Constitution »a déclaré Dino, l’ancien ministre de la Justice de Lula.

Sécheresse historique au Brésil

« L’objectif est de délier complètement les mains de l’État brésilien » Les autorités brésiliennes ont mis en place des mesures pour protéger les populations touchées par les flammes, notamment dans le nord de l’Amazonie, a-t-il ajouté. Le nombre d’incendies en septembre (55 517) a déjà dépassé celui enregistré sur l’ensemble du mois de septembre 2023 (46 498), selon l’Institut national de recherche spatiale (INPE). Les incendies au Brésil se propagent plus facilement en raison d’une sécheresse historique que les experts associent au changement climatique et à une faible humidité. La fumée des incendies touche certaines des principales villes du Brésil, comme São Paulo et Rio de Janeiro, ainsi que les pays voisins.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Macron plaide pour la paix, frappes israéliennes au Liban

► Macron plaide pour « la voie diplomatique » au LibanEmmanuel Macron s'est adressé directement au peuple libanais dans la…

2 minutes ago

Les liaisons dangereuses du monde du hip-hop avec le banditisme

Après la mort d'un proche du rappeur SCH dans un règlement de comptes il y a trois semaines, franceinfo a…

4 minutes ago

Découvrez les « vacances tranquilles », c’est-à-dire quand vous partez en vacances sans prévenir votre employeur

Dans le monde du travail, on connaissait le « quiet quitting », qui consiste à être le plus efficace et…

5 minutes ago

de plus en plus de Français touchés

La mobilité devient un véritable enjeu de société. Une enquête qui vient d'être publiée montre que de plus en plus…

7 minutes ago

L’insoutenable histoire de deux coaccusés, entre « viol involontaire » et « vie qui reprend son cours » – Libération

Attention : cet article contient des descriptions de violences sexuelles et peut être choquant.Peut-être devrions-nous enfin nous rappeler ce que…

14 minutes ago

Cibler les communications du Hezbollah, une manière de montrer ses muscles (mais pas seulement)

Karamallah Daher / REUTERS Des explosions meurtrières d'appareils de communication du Hezbollah ont eu lieu mardi 17 et mercredi 18…

15 minutes ago