Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une troisième fille est morte

Une troisième fille est morte
Des gens déposent des fleurs près de l'école de danse Hart Street, où plusieurs enfants ont été tués lors d'une attaque au couteau, dans une école de danse, lundi, à Southport, en Angleterre, le mardi 30 juillet 2024.

Un troisième enfant, une fillette de neuf ans, est décédée mardi 30 juillet à la suite de l’attaque au couteau survenue lundi dans un cours de danse à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre, a indiqué la police britannique. Elle était de nationalité portugaise. « C’est avec une grande tristesse que le gouvernement de Madère a appris le décès d’une fillette de 9 ans, Alice Aguiar »dont les parents sont originaires de Madère, a indiqué le gouvernement de la région autonome, un archipel de l’Atlantique au large des côtes du Maroc.

Les parents, qui vivent en Grande-Bretagne, « sont sous le choc »a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le secrétaire d’Etat aux Communautés portugaises, José Cesario. « Notre consul général a présenté ses condoléances et a proposé de leur apporter tout le soutien dont ils auraient besoin. » Le gouvernement de Madère a également exprimé sa volonté de « apporter tout le soutien dans la mesure de ses compétences ».

Les deux autres victimes étaient des filles âgées de six et sept ans, a indiqué la police de Merseyside dans un communiqué. Huit enfants ont été blessés – cinq sont toujours dans un état critique – ainsi que deux adultes, probablement en essayant de  » protéger «  des enfants, selon la police.

La police locale a indiqué avoir arrêté un jeune de 17 ans, placé en garde à vue peu après le drame. Elle n’a pas encore donné d’indication sur un éventuel mobile, se contentant de préciser que la piste terroriste n’est pas envisagée à ce stade.

Onde de choc

L’attaque a eu lieu lundi vers midi heure locale (13h heure de Paris) lors d’un événement de danse et de yoga pour enfants autour de l’univers de Taylor Swift. « L’agresseur, armé d’un couteau, est entré dans le bâtiment et a commencé à attaquer les enfants qui se trouvaient à l’intérieur » de l’école de danse, a rapporté la chef de la police de Merseyside, Serena Kennedy.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est rendu mardi sur les lieux de l’attaque, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP). Le chef du gouvernement a déposé une couronne de fleurs blanches parmi les nombreux bouquets déposés par des habitants, puis est resté quelques instants en recueillement, le visage baissé. « Je sais que le pays tout entier est profondément choqué. » M. Starmer avait déjà réagi la veille.

La ministre de l’Intérieur Yvette Cooper s’est rendue sur les lieux mardi matin pour rencontrer les forces de l’ordre. S’adressant à la presse, elle a évoqué une « une profonde tristesse dans tout le pays ». Le roi Charles III présenta dans une déclaration son « Mes plus sincères condoléances, mes prières et ma plus profonde sympathie ».

Taylor Swift « complètement choquée »

En début d’après-midi, le Premier ministre portugais, Luis Montenegro, a publié, sans mentionner la victime portugaise, un message pour exprimer « sa profonde consternation ». « En mon nom personnel, au nom du gouvernement portugais et du peuple portugais, j’exprime mes plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement et au peuple britanniques. »il a écrit sur X.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

De son côté, le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a également « J’ai regretté la mort d’un enfant portugais » victime « d’une attaque barbare » dans un communiqué de presse publié sur le site de la présidence.

Taylor Swift, actuellement en tournée mondiale, a déclaré « complètement choqué »dans un message posté sur Instagram : « Ils n’étaient que des petits enfants dans un cours de danse. »

Le Royaume-Uni, où le port d’armes à feu est strictement réglementé, connaît une recrudescence des violences au couteau (agressions contre les personnes, cambriolages, etc.), qui impliquent souvent des jeunes. Elles ont augmenté de 7 %, à près de 50 000 l’an dernier, par rapport à 2022, et ont presque doublé en dix ans, selon l’Office for National Statistics.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile