une trentaine de voitures disponibles pour des tests en conditions réelles
Comme à chaque édition depuis 2010, le salon parisien propose un centre d’essais toute la semaine. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables se taillent la part du lion cette année, tout comme les constructeurs chinois.
Envisagez-vous d’aller au Mondial de l’Automobile de Paris cette semaine ? Et vous souhaitez tester en conditions réelles l’une des voitures exposées ? Sachez que c’est possible. Comme à chaque édition depuis 2010, le salon parisien propose un centre d’essais jusqu’à dimanche. Mais attention, toutes les voitures n’y sont pas disponibles, loin de là. Cette année, une trentaine de modèles sont proposés, provenant d’une dizaine de constructeurs différents.
Les électriques et les hybrides rechargeables se taillent la part du lion, puisqu’ils représentent 90 % des véhicules disponibles. Les marques chinoises sont également bien représentées. Parmi les dix présents, quatre viennent de l’Empire du Milieu. On retrouve notamment aujourd’hui le principal concurrent de Tesla sur le marché électrique, BYD, avec son SUV hybride rechargeable Seal U DM-i. Mais aussi sa cousine XPeng, la marque utilitaire Maxus, ainsi que la luxueuse marque Hongqi, dernière arrivée sur le marché français.
Lire aussi
Au Mondial de l’Auto de Paris, vendre des voitures électriques vire à l’obsession
500 créneaux disponibles chaque jour
Les constructeurs européens restent bien représentés sur le parking du centre d’essais, situé sur la terrasse du Hall 7.1. Skoda propose cinq véhicules, les modèles Kodiaq, Superb et Octavia, et Audi quatre (notamment sa nouvelle berline A5). Il est également possible d’essayer la Volkswagen ID.3 ou l’Alfa Romeo Junior. Côté américain, Cadillac met à disposition quatre exemplaires de son SUV électrique Lyriq, et Ford trois exemplaires de son propre SUV électrique Explorer.
Aucune voiture de marque française ne pourra donc être testée dans le cadre du centre d’essais Mondial, qui propose « essais routiers sur un parcours de 30 minutes » dans les rues d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). En revanche, Peugeot organise son propre centre d’essais toute la semaine, « de toute sa gamme »à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Pour bénéficier d’un essai dans le cadre du Mondial, vous devez réserver un créneau le jour de votre visite, à l’un des trois points de rendez-vous du salon. « Plus de 500 créneaux d’essai sont disponibles chaque jour »assure le Mondial, qui précise que « chaque test sera accompagné par un expert ». Lors de la dernière édition du salon, en 2022, 3.000 tests ont été réalisés, selon les statistiques de l’organisation. Et selon les chiffres des constructeurs, près d’un testeur sur deux (48 %) avait un projet d’achat l’année suivante.