Une déclaration cinglante. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la famille de Robert F. Kennedy, neveu de l’ancien président américain John Fitzgerald Kennedy et ancien candidat indépendant à l’élection présidentielle américaine, dénonce son choix de rejoindre Donald Trump. Ses frères et sœurs, Rory, Chris, Kerry, Courtney et Kathleen Kennedy estiment que « la décision de notre frère de soutenir Trump est une trahison des valeurs les plus chères à notre père et à notre famille ». « C’est la triste fin d’une triste histoire », ajoutent-ils.
Ils ont également apporté officiellement leur soutien à la candidate démocrate, Kamala Harris : « Nous croyons en Tim Walz et Kamala Harris. » Joe Kennedy III, petit-fils de Bobby Kennedy, a réagi à cette déclaration en la partageant sur X et en écrivant simplement « Bien dit. »
Jack Schlossberg, petit-fils de John Fitzgerald Kennedy et cousin de l’ancien candidat, a déclaré n’avoir « jamais été aussi peu surpris de ma vie ». « Je le dis depuis plus d’un an : Robert F. Kennedy est à vendre, il travaille pour Trump ». Plus tôt dans la semaine, il avait apporté son soutien à Kamala Harris lors de la convention démocrate.
Héritier de l’illustre famille Kennedy, Robert F. Kennedy est le mouton noir de la famille. Le neveu de « JFK » est un sceptique vaccinal, connu pour propager des théories du complot. L’une des dernières en date ? Son point Godwin qui compare les mesures de vaccination de l’administration Biden à la politique d’Hitler. En 2020, il était devenu l’un des visages antivax avec ses liens entre le Covid et la mise en place de la 5G.
Un retrait en faveur de Donald Trump
Le troisième homme dans la course à la présidentielle américaine a « suspendu » sa candidature ce vendredi au profit du candidat républicain Donald Trump, a-t-il annoncé dans un discours à Phoenix (Arizona, États-Unis).
« Au fond, je ne crois plus qu’il soit possible pour moi de remporter une victoire électorale », a-t-il déclaré lors de son discours retransmis en direct sur X. Avant d’ajouter qu’il « suspendait purement et simplement ma candidature », précisant que son nom resterait sur les bulletins de vote à l’exception d’une dizaine d’Etats où se jouera l’élection.
Eclipsé par le duel entre Kamala Harris et Donald Trump, le candidat indépendant n’a recueilli que 4% des intentions de vote dans les dernières intentions de vote. Il se voyait comme le rabat-joie d’un duel Biden-Trump quasiment assuré de l’emporter pour le républicain après un début de campagne désastreux du président américain. Mais le nouveau souffle donné à la campagne des démocrates grâce à sa nouvelle candidate Kamala Harris a poussé Robert Kennedy Jr. à revoir ses plans.