Les chasseurs de tornades ont envoyé un drone à la rencontre d’une tornade massive qui s’est formée mardi dans l’Iowa (États-Unis). Cela a fait cinq victimes dans l’État américain, dont quatre dans la seule ville de Greenfield, a annoncé la police citée par CNN. La police a indiqué qu’au moins 35 habitants avaient été blessés mais que ce chiffre pourrait bien être révisé à la hausse ultérieurement.
Au total, 18 tornades ont été enregistrées dans l’Iowa en une journée. D’importants dégâts matériels ont également été signalés. Des images de drone montrent celle qui a dévasté Greenfield et ses environs. Les vidéos impressionnantes montrent la vitesse, la puissance et l’imprévisibilité du phénomène météorologique destructeur.
Une éolienne renversée
Sur certaines, on voit le tourbillon géant s’approcher à toute vitesse de plusieurs éoliennes. Ce dernier, installé à Prescott, une commune située à une quarantaine de kilomètres au sud de Greenfield. L’un d’eux a été renversé par la tornade. Kim Reynolds, gouverneur de l’Iowa, a déclaré le même jour l’état d’urgence dans 15 comtés de l’État américain.