Une « tique géante » capable de transmettre le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo découverte dans le sud de la France : Actualités
Une « tique à pattes rayées », également appelée « tique géante », a été détectée en octobre 2023 dans le sud de la France. Elle peut transmettre le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
Malgré la chaleur qui s’accentue, il faudra être prudent et se couvrir lors de vos promenades. En effet, Santé Publique France met en garde les vacanciers contre les « tiques à pattes rayées » qui peuvent transmettre un virus dangereux, rapporte L’indépendantIls sont particulièrement présents dans le sud de la France.
La tique, un peu plus grosse que les autres avec 8 millimètres, est surnommée la « tique géante ». Elle est porteuse du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHF), qui inquiète de plus en plus les autorités sanitaires. Il a été détecté pour la première fois en France en octobre 2023 sur des tiques collectées sur des bovins des Pyrénées-Orientales et de Corse. La CCHF peut provoquer de la fièvre, des frissons et des troubles digestifs. Dans les formes graves, le risque de décès peut atteindre 30 % dans certains pays.
Il ne transmet pas la maladie de Lyme
En France, aucun cas n’a été signalé jusqu’à présent. La « tique géante » affectionne particulièrement les champs et les zones de garrigues du littoral méditerranéen. Elle se fixe sur les animaux et « accidentellement » sur les humains. « Contrairement à d’autres espèces de tiques qui attendent un hôte sur un brin d’herbe, elle se déplace vers l’hôte qu’elle localise par des vibrations dans le sol et par sa respiration »ont expliqué les chercheurs de Santé publique France.
Cet insecte ne peut cependant pas transmettre la maladie de Lyme. Il est toutefois conseillé aux promeneurs d’inspecter leur corps après une promenade. Si une tique est attachée, il est nécessaire « retirez-le le plus rapidement possible avant qu’il ne commence à se gaver »Si des symptômes apparaissent dans les jours suivant une morsure, il est recommandé de consulter rapidement un médecin.
publié le 21 juillet à 12h04, Lilian Moy, 6Medias