Une thérapie « révolutionnaire », « efficace contre le cancer » ? L’ANSM ordonne l’arrêt des publicités illégales
Par
Actualités éditoriales
Publié le
Voir mon actualité
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a convoqué trois entreprises ce jeudi 28 novembre 2024 de suspendre leur publicité illégale en faveur d’une thérapie contre le cancer non autorisée en France.
Alertée il y a un mois par ses homologues européens, l’ANSM a pris cette mesure de police sanitaire à l’encontre des sociétés irlandaises Immucura et Immunyo, et du suisse Iaso Health GmbH.
Ces sociétés font la promotion d’un traitement anticancéreux illégal « l’immunothérapie par cellules dendritiques » sur leurs sites Internet et leurs réseaux sociaux, précise l’ANSM dans un communiqué.
Aucune autorisation
Ces sociétés « présentent de manière infondée leur traitement comme une solution efficace contre le cancer » qui « serait dénuée d’effets indésirables » alors que cette thérapie n’a obtenu aucune autorisation de mise sur le marché en Europe, prévient le gendarme des drogues.
Ils doivent « supprimer immédiatement ce contenu » pour « protéger les patients et les empêcher de recourir à des thérapies pour lesquelles il n’existe aucune donnée sur l’efficacité ou la sécurité », a déclaré à l’AFP Alexandre de La Volpilière, directeur général adjoint. responsable des opérations de l’ANSM.
La publicité est illégale, puisqu’il n’est pas autorisé de faire de la publicité pour un médicament sans l’autorisation et l’approbation de l’agence du médicament.
Si cela « continue à être affiché, il y aura potentiellement des sanctions pénales », a-t-il prévenu.
Autres pays concernés
L’agence poursuit « les enquêtes en lien avec ses homologues européens » et se réserve « le droit de saisir le procureur de la République ainsi que de faire un signalement sur le portail officiel de signalement des contenus illégaux sur Internet (PHAROS) ».
L’Espagne, la Suisse et la Belgique ont également réagi à cette campagne illicite, selon Alexandre de La Volpilière.
« A ce stade, aucun patient français n’a été identifié avec certitude comme ayant reçu le traitement », souligne l’ANSM. « Mais des articles de presse, des collectes de fonds auprès des patients et des discussions sur des forums suggèrent que certains sont intéressés par cette thérapie, voire sont allés en Allemagne pour se faire administrer le traitement. »
Trois entreprises, mais des résultats pas « suffisants »
Sur son site, Immunyo vante une thérapie « révolutionnaire » et « abordable », disponible « à partir de 18 950 euros ».
Elle propose de soigner les patients dans l’une de leurs cliniques associées ou même d’envoyer une équipe médicale à leur domicile.
Immucura leur offre la possibilité de réserver un appel gratuit de 30 minutes avec un expert en cancérologie pour discuter de son « immunothérapie naturelle ».
Iaso, de son côté, présente la thérapie cellulaire dendritique comme « la méthode la plus douce et la plus naturelle pour lutter contre le cancer ».
« C’est une thérapie potentiellement prometteuse, mais cependant, à ce stade, nous n’avons pas encore de résultats suffisants pour permettre la mise sur le marché de ce type de médicament », conclut Alexandre de La. Volpilière.
Source : AFP.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.