Nouvelles

Une tempête solaire « très rare » a commencé à affecter la Terre et pourrait provoquer des pannes d’Internet

Une tempête solaire d’une rare intensité a commencé à toucher la Terre vendredi soir.
Cela pourrait provoquer des perturbations sur les réseaux électriques et satellitaires.
D’impressionnantes aurores boréales ont déjà été observées, notamment en France.

C’est du jamais vu depuis 2005. Un avis d’avertissement concernant une tempête géomagnétique de niveau 4, sur une échelle de 5, a été émis par les autorités américaines ce vendredi 10 mai, car une tempête solaire d’une rare intensité se dirigeait vers la Terre. Elle a finalement frappé notre planète dans la soirée, donnant naissance à de superbes aurores boréales, notamment en France.

Ce phénomène pourrait également perturber le réseau Internet et les signaux GPS.

Aurores boréales visibles en France ?

Il est actuellement difficile de prédire l’heure exacte du début de l’événement. Mais le phénomène est tel qu’il pourrait provoquer des perturbations sur les réseaux électriques et satellitaires dès vendredi soir, ont prévenu les autorités américaines. L’événement, qui devrait durer tout le week-end, « pourrait avoir des impacts sur les infrastructures« , a expliqué Shawn Dahl, du Space Weather Prediction Center américain (SWPC), lors d’une conférence de presse. « Nous avons informé tous les opérateurs avec lesquels nous travaillons, comme les opérateurs de satellite, de communications et bien sûr les opérateurs de réseaux électriques en Amérique du Nord », il ajouta. Il a recommandé aux résidents de s’équiper de batteries ou éventuellement de générateurs, comme pour tout autre avertissement de tempête.

Cela fait vingt ans qu’un événement d’une telle intensité, décrit comme « très rare », ne s’était pas produit. Mais depuis, les opérateurs électriques se sont efforcés de mieux protéger leurs réseaux, a rassuré Rob Steenburgh, scientifique au SWPC. Les effets de la tempête solaire devraient donc se produire sur les lignes haute tension, et non sur les individus, et des systèmes comparables à des disjoncteurs existent par exemple. Toutefois, les signaux GPS pourraient également être affectés. Concernant le trafic aérien, l’Administration de l’aviation civile des États-Unis a déclaré « ne vous attendez pas à des conséquences significatives ».

  • Lire aussi

    Un phénomène rarissime en France : comment se forment les aurores boréales ?

Au-delà d’éventuelles complications, le phénomène apporte aussi son lot de bonnes surprises. « Si vous vous trouvez dans un endroit sombre, sans nuages ​​et avec peu de pollution lumineuse, vous verrez peut-être des aurores boréales assez impressionnantes. »» a déclaré Rob Steenburgh.


FS

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page