Une tempête solaire intense apporte des aurores boréales en France pendant la nuit
Les aurores boréales sont venues caresser les étoiles dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 août 2024. Alors que plusieurs vacanciers veillaient pour observer la pluie d’étoiles filantes annoncée pour cette nuit, une intense tempête solaire s’est abattue sur la terre, faisant danser le ciel de ses lumières violettes.
Le phénomène a été observé dans la moitié nord du pays, de la Bretagne à la Haute-Savoie. Selon le centre spécialisé rattaché à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine, des conditions correspondant à une tempête géomagnétique de niveau 4 sur une échelle de 5 ont été observées lundi à partir de 17 heures
De belles photos
De nombreux observateurs ont partagé sur les réseaux sociaux leurs plus belles photos du phénomène. Dans les Côtes-d’Armor, dans le Finistère, dans l’Orne, et même une légère lueur rose aperçue depuis les Alpes-Maritimes.
Ces conditions « pourrait persister » Les aurores boréales ont commencé à se propager jusqu’à mardi soir, mais sans gagner en intensité, a ajouté la NOAA dans un communiqué. Elles avaient également commencé dimanche. L’astronaute américain Matthew Dominick avait partagé de magnifiques photos d’aurores boréales sur Terre vues depuis la Station spatiale internationale.
Ce phénomène, provoqué par des particules projetées par le soleil et pénétrant dans l’atmosphère, peut provoquer quelques désagréments sur Terre en perturbant le champ magnétique terrestre. Le GPS, les réseaux électriques, les engins spatiaux et la navigation par satellite peuvent être affectés. Mais aucune perturbation majeure n’a été signalée hier soir.
En mai dernier, des aurores boréales ont été observées partout en France pendant plusieurs nuits consécutives. Une tempête solaire de niveau 5 a frappé la Terre, une première depuis 2003, offrant de magnifiques images en France et dans le monde.