Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une tempête solaire frappe la Terre : un Boeing 777 dérouté, « le pilote de l’avion a pris la décision d’assurer la sécurité du vol »

Une tempête solaire frappe la Terre : un Boeing 777 dérouté, « le pilote de l’avion a pris la décision d’assurer la sécurité du vol »

Contraint d’effectuer un arrêt technique, l’avion a été inspecté par une équipe convoquée par la compagnie aérienne.

En ce mois d’octobre, le soleil s’enchaîne tempêtes solaires de classe Xle plus puissant de la catégorie. Le 3 octobre, une tempête de classe X9.0 (l’une des 15 plus puissantes jamais enregistrées) a été observée. Ce mardi 8 octobre 2024, l’éruption enregistrée a été classée X1,8.

A lire aussi :
La tempête solaire frappe la Terre : les aurores boréales reviennent dans le ciel français, les plus belles images

Une tempête solaire plus puissante que prévu depuis qu’elle a généré aurores boréales à des latitudes inhabituelles. Un phénomène qui pourrait même être observé en Catalogne et dans l’Aude.

Mais d’autres effets sont également possibles.

« Tempête géomagnétique »

En effet, cette tempête trouve sa source dans une éruption de masse coronale (CME) à la surface du soleil. Si l’éruption est dirigée vers la Terre, elle provoque alors une tempête géomagnétique sur notre planète, plus communément appelée tempête solaire. Résultat : des aurores boréales à des latitudes inhabituelles. Mais aussi un risque de perturbation des ondes radio, mettant en péril le bon fonctionnement des satellites et du GPS.

Ce jeudi, un avion de Cathay Pacific a été détourné. L’avion de la compagnie basée à Hong Kong était censé voler de New York à Hong Kong. Mais le pilote a été contraint d’effectuer un « arrêt technique » à Osaka, selon les informations du South China Morning Post. La société a confirmé plus tard que « le commandant de bord a pris la décision afin d’assurer la sécurité du vol en raison de l’impact de la tempête géomagnétique ».

Même si l’on ne connaît pas exactement les raisons de l’arrêt ni les détails techniques de l’impact de la tempête sur l’avion, la compagnie a convoqué un deuxième équipage pour inspecter l’avion avant son décollage. . Ce qu’il a pu faire une heure et demie plus tard.

Quitter la version mobile