Un spectacle qui en précède un autre avec le passage de la « comète du siècle » ce vendredi.
En ce mois d’octobre, le soleil réalise des éjections de masse coronale (CME) d’une puissance incroyable. Résultat, si ces éruptions de plasma à la surface du Soleil sont dirigées vers la Terre, elles provoqueront sur notre planète tempêtes solaires. Et ce mois d’octobre s’avère particulièrement productif à cet égard puisque plusieurs tempêtes solaires de classe X (les plus puissantes de la catégorie) s’enchaînent.
A lire aussi :
« Un événement historique » : l’une des plus grosses tempêtes solaires jamais enregistrées va frapper la Terre, les scientifiques tirent l’alerte
Le 3 octobre, une tempête de classe X9.0 a été « flashée », l’une des 15 tempêtes les plus puissantes jamais enregistrées. Ce mardi 8 octobre 2024, l’éruption enregistrée a été classée X1,8. Une tempête solaire qui a commencé à toucher la Terre ce mercredi 9 octobre au matin. Conditions de tempête classées de « mineures » à « modérées » dans un premier temps, qui devraient se poursuivre jusqu’aux 10 et 11 octobre.
« La comète du siècle »
Sauf que les estimations ont été revues à la hausse. Et la tempête, accompagnée d’une tempête de protons, s’avère particulièrement intense (G4, le 4ème niveau des tempêtes géomagnétiques).
Pour l’astronome catalan Joan Anton Català, les conditions ressemblent étrangement à celles du mois de mai dernier lorsque aurores boréales aurait pu être vu dans France et dans Espagne. « Ce qui s’est passé en mai est historique et presque sans précédent, mais nous espérons que cela se reproduira »dit-il dans une vidéo publiée sur X. « Cela ne veut pas dire que nous verrons nécessairement des aurores boréales, mais les conditions sont idéales pour pouvoir les observer en Catalogne ».
Faites attention aux « cosetes » de cet aquest cap de setmana qui podrien devient spectacle :
cometa (très probablement il le sera !) et aurora (amb una mica de fate).
Comment déformer ?
Que peut-on espérer ?
Qu’est-ce que je vois ?#miremelcel pic.twitter.com/342abgqPo1– Joan Anton Català Amigo (@estelsiplanetes) 9 octobre 2024
L’alerte aux aurores boréales commence à 20 heures ce jeudi soir et dure jusqu’à vendredi matin. Le phénomène peut être observé près du pôle Nord mais aussi à des latitudes beaucoup moins communes, en France et en Espagne, selon le vulgarisateur scientifique. Pour avoir une chance de les observer, il conseille de s’éloigner de la lumière et de la pollution des villes et de scruter le ciel vers le Nord.
Le début d’un week-end de rêve que nous offre le ciel, puisque « la comète du siècle » devrait être visible ce vendredi soir, à l’ouest, au-dessus de l’horizon.