une tempête solaire est attendue ce jeudi, où les phénomènes seront-ils visibles ?
Lorsque ces particules arrivent sur Terre, elles perturbent son champ magnétique, entraînant parfois des aurores boréales impressionnantes mais aussi une dégradation des communications haute fréquence, des perturbations pour les satellites et des surcharges sur le réseau électrique. « Nous attendons actuellement une arrivée entre demain matin et demain midi », soit entre fin de matinée et milieu d’après-midi en heure GMT, « et que la tempête pourrait se poursuivre » jusqu’à vendredi, a déclaré Shawn Dahl, de l’agence de météorologie spatiale au National Oceanic. et l’Administration atmosphérique (NOAA) a déclaré aux journalistes.
Les particules se déplaçant à une vitesse de quatre millions de kilomètres par heure, cela correspond à une tempête géomagnétique de niveau 4 sur une échelle de 5, selon cet organisme. La tempête solaire de mai avait atteint le niveau 5. Des prévisions plus précises ne pourront être communiquées que quinze à trente minutes avant l’impact, lorsque la tempête traversera les satellites dédiés.
L’agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles, la FEMA, déjà sous pression pour gérer les conséquences de l’ouragan meurtrier Helen et de l’arrivée de son dangereux successeur Milton, a été informée, selon Shawn Dahl, tout comme les gestionnaires du réseau North American Electric Power Supply. afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires pour éviter les surcharges.
Dysfonctionnements
En octobre 2003, une tempête solaire « Halloween » a plongé des régions entières de la Suède dans l’obscurité et endommagé les infrastructures énergétiques de l’Afrique du Sud.