Bourse Entreprise

une taxe exceptionnelle sur les grands groupes envisagée

17:21 – « Mes bras tombent » : la réaction de Thierry Breton face à une éventuelle hausse d’impôts

FIN DU DIRECT – L’ancien commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, était invité sur LCI ce dimanche et a été interrogé sur la hausse d’impôts envisagée par Michel Barnier : « J’en tombe les bras. » « Voici un pays qui sort de deux campagnes électorales importantes » au cours desquelles « c’était la compétition Lépine, tous partis confondus, pour de nouvelles dépenses publiques », a-t-il déploré. « Maintenant, nous y sommes exactement. »

16:43 – Gérald Darmanin fait sa rentrée politique : « pas d’impôt supplémentaire »

L’ancien ministre de l’Intérieur a fait sa rentrée politique ce dimanche à Tourcoing, dans le Nord, avec à ses côtés Gabriel Attal. Il s’exprime. Il est notamment revenu sur l’éventuelle hausse de la fiscalité, envisagée par Michel Barnier. « Augmenter les impôts est la solution de facilité (…) ce n’est pas respecter le travail. » « Pour les entreprises, donnons-leur un nouveau contrat : pas d’impôt supplémentaire », estime-t-il. Et d’ajouter : « Nombreux seront ceux qui ne soutiendront pas un gouvernement qui veut augmenter les impôts. »

16h02 – La proportionnalité, une question de « survie de notre démocratie », réaffirme le MoDem

Le MoDem a réaffirmé sa volonté d’avancer sur la proportionnelle législatives, a déclaré Marc Fesneau, chef des députés du parti, lors de la rentrée universitaire du mouvement à Guidel (Morbihan). « Il ne s’agit pas seulement du chouchou du MoDem, mais d’une question, je le dis avec sérieux, de la survie de notre démocratie », a-t-il tonné. Si la voie parlementaire devait échouer, « il nous reste encore une voie de recours, c’est le référendum du peuple citoyen », a ajouté François Bayrou, président du MoDem.

Par ailleurs, Bernard Cazeneuve, du Parti Socialiste, a été invité à l’événement et y a assisté. Sa présence est « un message », a déclaré François Bayrou.

15:12 – Pierre Moscovici favorable à une « contribution exceptionnelle » des grandes entreprises

« Pour les entreprises qui ont beaucoup bénéficié des gestes fiscaux antérieurs, on peut envisager des gestes exceptionnels », estime Pierre Moscovici sur le plateau de « Dimanche en politique » sur France 3. Le premier président de la Cour des comptes estime qu' »il faut des contributions exceptionnelles, tant pour le déficit que pour financer la transition écologique, vitale face au réchauffement climatique.

14:26 – Le gouvernement est une « phase transitoire » pour Marion Maréchal

Sur le plateau de BFMTV, Marion Maréchal a qualifié le gouvernement de Michel Barnier de « transitoire » et estime que le nouveau locataire de Matignon fait preuve de « socialisme mental ». Elle regrette que Bruno Retailleau « ait accepté d’appartenir à un gouvernement central, avec un ministre de la Justice de gauche ».

12:34 – « On peut mettre le gouvernement Barnier à genoux », estime Olivier Faure

Dans une interview avec Ouest de la FranceOlivier Faure a détaillé la stratégie des socialistes, qui souhaitent « reparlementiser » la vie publique. « Nous pouvons mettre le gouvernement Barnier à genoux », a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste, « en trouvant des majorités sans précédent sur des amendements ou des propositions législatives intégrant des éléments du programme NFP ». Le parti souhaite notamment « supprimer le ‘flat tax’ et les allègements sur les très grosses successions », et « rétablir l’impôt sur la fortune ».

11h12 – Le gouvernement pourrait durcir l’écotaxe automobile et les taxes sur Airbnb

Parmi les projets du gouvernement pour améliorer la fiscalité française, Michel Barnier envisage d’augmenter l’écotaxe automobile, en augmentant le « malus CO2 » sur plusieurs années, détaille Le monde. Au total, cette mesure pourrait rapporter 316 millions d’euros en 2025. L’exécutif pourrait également durcir les taxes sur les locations meublées, notamment sur les plateformes comme Airbnb.

10:21 – 27 députés macronistes s’opposent à toute hausse d’impôts

« Il nous semble (…) impensable qu’après sept ans de baisses d’impôts, ce soit l’alliance du bloc central qui finisse par renoncer à la stabilité fiscale pour les augmenter », regrettent Mathieu Lefèvre et Charles Rodwell, accompagnés de 25 autres Les députés macronistes, dans une tribune publiée dans La Tribune ce dimanche matin. Les élus du camp présidentiel sont opposés à toute augmentation d’impôts, comme l’a indiqué vendredi le Premier ministre Michel Barnier dans Le Journal de Saône-et-Loire vouloir « faire appel, de manière exceptionnelle et temporaire, à ceux qui peuvent cotiser » à travers une hausse d’impôts. Les députés estiment que « le redressement des comptes publics passe avant tout par la création de richesses et le plein emploi ».

09:47 – Le gouvernement envisage un prélèvement exceptionnel de 8 milliards d’euros sur les grands groupes

Le gouvernement de Michel Barnier doit prochainement présenter son projet de loi de finances. Certains éléments émergent déjà, révèle Le monde. Parmi les projets examinés par l’exécutif, il pourrait y avoir une taxe exceptionnelle sur les grands groupes, c’est-à-dire les entreprises réalisant au moins 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Cette « contribution exceptionnelle » pourrait rapporter 8 milliards d’euros en 2025. Le gouvernement réfléchit également à une taxe sur les rachats d’actions.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page