Une suspension de la réforme des retraites coûterait au moins « 3 milliards d’euros en 2027 », estime Sébastien Lecornu

[ad_1]
Le Premier ministre démissionnaire a reconnu « une attente » autour d’une éventuelle suspension de la réforme, tout en alertant sur le risque d’un « déni démographique ».
Il y a un « en attendant »mais aussi un prix à payer. C’est en somme le message délivré ce mercredi par le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu sur France 2, concernant une éventuelle suspension de la réforme des retraites. Cette hypothèse avait été avancée la veille, à la surprise générale, par la ministre démissionnaire et ancienne chef du gouvernement, Élisabeth Borne. « Ce débat aura lieu à l’élection présidentielle. Il y a une attente »a confirmé son successeur mercredi.
Mais Sébastien Lecornu a prévenu qu’une telle suspension coûterait cher « au moins 3 milliards d’euros en 2027 ». Des estimations conformes à celles du ministre de l’Économie démissionnaire, Roland Lescure, qui s’exprimait ce matin sur France Inter. « Des centaines de millions d’euros en 2026, et des milliards en 2027 ».
Passer l’annonce
Sans commenter explicitement, Lecornu a appelé mercredi à « trouver un moyen pour qu’un débat ait lieu »tout en avertissant du risque de « déni démographique ». « On joue sur la signature de la France, sa capacité à emprunter sur les marchés, si on augmente les dépenses sans compenser par les recettes »il a prévenu.
[ad_2]
hd1



