Nouvelles locales

Une survivante israélienne du 7 octobre met fin à ses jours, son frère dénonce l’inaction de l’État

Une jeune femme, rescapée des attentats du 7 octobre, s’est suicidée le dimanche 20 octobre 2024, jour de son 22e anniversaire, rapporte Le Parisien relayant plusieurs médias israéliens. Elle souffre de stress post-traumatique depuis l’attaque du festival de musique Nova par le Hamas, qui a fait au moins 360 morts selon les données officielles israéliennes. Son frère considère le gouvernement israélien comme responsable de son suicide, dénonçant le manque de soutien apporté aux survivants.

Dépression et hospitalisation

« Si les survivants de Nova avaient reçu 5 % de ce que reçoivent les familles des personnes enlevées, nous n’en serions pas là »a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. Selon les médias Ynet Le 7 octobre 2023, la jeune femme fuit le festival à bord d’une voiture avec 11 autres personnes, avant de passer dans un véhicule de police. « Il s’est avéré plus tard que toutes les personnes qui se trouvaient dans la première voiture avaient été tuées »indiqua le frère.

En raison de son stress post-traumatique, la jeune femme présentait des comportements d’évitement et souffrait d’isolement social. Elle aurait eu du mal à trouver l’aide nécessaire, affirmant à son frère qu’elle n’avait reçu que le soutien de l’association Nova, mais pas de l’État. Elle tombe alors dans la dépression et est hospitalisée à deux reprises. Malgré cela, elle n’a jamais été officiellement reconnue comme victime post-traumatique du massacre du festival, selon Le Poste de Jérusalem .

Les autorités israéliennes affirment avoir apporté leur « soutien »

« Si l’Etat ne se réveille pas, il y aura d’autres cas comme celui-là »a en outre alerté le frère de la victime, appelant à un meilleur soutien aux survivants. Son décès a été annoncé lors d’une collecte de fonds visant à renforcer le soutien psychologique aux survivants du festival Nova organisé à Tel Aviv et à Londres le 20 octobre.

Interrogées, les autorités israéliennes ont adressé leurs condoléances, mais ont rejeté les accusations du frère, le ministère de la Protection sociale et des Affaires sociales ayant notamment déclaré « offrir soutien et assistance » aux survivants. La jeune femme aurait également été « reconnu et soutenu par le système d’aide sociale avant même le 7 octobre et surtout après »toujours selon le ministère, cité par Actualités nationales d’Israël . Il s’agirait en tout cas du premier suicide avéré d’un survivant du 7 octobre, après plusieurs fausses allégations à ce sujet.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page