Une succursale du NYPD en Israël… ou l’inverse
Eric Adams, le maire de New York, vient de dévoiler le projet de construire un centre de formation pour sa police municipale d’ici 2030. Il est vrai que le budget prévu de 225 millions de dollars peut paraître comme une baisse de prix. eau par rapport aux 11 milliards de dollars alloués chaque année au service de police de la ville de New York (NYPD).
Pourtant, dans un contexte budgétaire contraint, c’est un choix politique risqué pour l’élu démocrate. En effet, il a récemment préféré fermer les bibliothèques municipales le dimanche et les créneaux réservés aux adultes à la piscine, faute de sauveteurs en nombre suffisant. Lorsqu’il s’agit de recruter des policiers et de les déployer contre les étudiants, là en revanche, il n’y a pas de problème budgétaire. Surtout si ces étudiants critiquent la politique israélienne.
La France excelle aussi dans la brutalité policière
Car les liens étroits entre les États-Unis et Tel-Aviv (12,5 milliards d’aide militaire accordés en 2024) s’étendent au niveau local. Les services de police envoient régulièrement leurs agents se former en Israël et organisent des formations conjointes. « Chez eux », ils usent de leurs armes et de leurs tactiques. Ces programmes sont anciens mais se sont intensifiés depuis le 11 septembre 2001, et la priorité a été donnée à la lutte contre le terrorisme.
À New York notamment – qui abrite la plus grande communauté juive du monde – les programmes de surveillance et d’espionnage ont alors connu une résurgence, violant systématiquement les droits des musulmans américains. Depuis 2012, le NYPD possède même une antenne dans la ville israélienne de Kfar Saba.
En août 2023, Eric Adams s’y rend en visite officielle à « découvrez les technologies israéliennes et discutez des efforts conjoints pour lutter contre l’antisémitisme ». En octobre, une délégation du NYPD y a été envoyée pour montrer son soutien. On l’a compris, cela n’a rien d’anodin lorsque la police est ensuite déployée pour réprimer des manifestations pro-palestiniennes.
Et si je vous parle des Etats-Unis, il ne nous aura pas échappé que la complicité de la France est de plus en plus évidente. Alors que Netanyahu s’adresse à nous comme s’il s’agissait d’un discours officiel, les brutalités policières se multiplient, notamment contre les journalistes.
D’ailleurs, les temps sont particulièrement difficiles pour ces derniers. Alors qu’ils sont intentionnellement massacrés à Gaza, Géraldine Woessner, la rédactrice en chef de Indiquerj’ai osé tweeter : « Il n’y a pas de journalistes palestiniens. Vous collez un concept occidental sur une entité qui n’existe pas. » Et j’emprunterai les mots de mon collègue Widad Ketfi pour conclure : », disent les journalistes qui n’ont même pas envie d’aller en banlieue sans fixateur. »
Pour des informations gratuites sur la Palestine
Nous avons été l’un des premiers médias français à défendre le droit des Palestiniens à avoir un État viable dans le respect des résolutions de l’ONU. Et nous avons défendu sans relâche la paix au Moyen-Orient. Aidez-nous à continuer de vous informer de ce qui s’y passe. Merci à vos dons.
Je veux en savoir plus !