Les nouvelles les plus importantes de la journée

une stratégie de montée en gamme payante

une stratégie de montée en gamme payante

Alors que le secteur automobile connaît une certaine stagnation, Renault a surpris en dévoilant des résultats impressionnants pour le troisième trimestre 2023.

Une reprise spectaculaire dans un marché en crise

Renault a enregistré un chiffre d’affaires de 10,7 milliards d’euros, en hausse de 1,8% par rapport à l’année précédente, et une augmentation des revenus. Ces résultats sont d’autant plus surprenants que les immatriculations ont baissé de 5,6 %. Cette progression s’explique notamment par la stratégie de montée en gamme, qui se concentre sur des modèles plus chers et plus rentables, comme le Scénic électrique et le SUV Rafale. Le directeur financier Thierry Piéton souligne cette dynamique en précisant que « L’offensive produit commence à se faire sentir « . Une déclaration qui démontre la capacité de Renault à adapter son offre aux nouvelles attentes du marché.

Par ailleurs, Renault mise sur le développement de son offre électrique pour entretenir cette dynamique. Le lancement de la Renault R5 électrique, réinterprétation du modèle emblématique des années 1970, est prévu dans les mois à venir, avec pour objectif de conquérir un marché en pleine expansion. Ce modèle est l’une des pièces maîtresses d’un plan de développement visant à introduire sept nouveaux véhicules électriques d’ici 2025.  » Cette tendance se poursuivra dans les prochains trimestres « , a déclaré Thierry Piéton, reflétant l’optimisme de Renault quant à l’effet volume attendu grâce aux commandes en cours.

Renault s’est également distingué par sa résilience par rapport à ses concurrents européens, qui, comme Volkswagen et Stellantis, ont revu à la baisse leurs prévisions financières. En effet, la société a confirmé ses objectifs financiers pour 2024, visant une marge opérationnelle supérieure à 7,5% et un cash-flow libre supérieur à 2,5 milliards d’euros. Ce positionnement a été bien accueilli par les marchés, le titre bondissant de 6% à la Bourse de Paris, traduisant la confiance des investisseurs dans la stratégie adoptée par la marque au losange.

Face à la concurrence, Renault consolide ses positions

Le succès de Renault contraste fortement avec les difficultés rencontrées par ses principaux concurrents. Les constructeurs automobiles européens, dont BMW, Volkswagen et Mercedes-Benz, ont récemment émis des avertissements financiers, citant des pressions sur leurs résultats du fait des incertitudes économiques et de l’évolution de la demande des consommateurs. Pour Renault, les perspectives restent cependant solides grâce à la croissance de la division Mobilize Financial Services, qui a enregistré une hausse impressionnante de 21,6% au troisième trimestre. Cette diversification de l’offre, qui inclut des services financiers, permet à Renault de stabiliser ses revenus même lorsque les ventes de véhicules montrent des signes de ralentissement.

Les analystes du secteur ont réagi avec enthousiasme aux résultats de Renault. Bernstein a appelé ces résultats « positif » et a souligné que la marque française s’est démarquée de ses concurrentes grâce à la confirmation de ses objectifs pour 2024. Oddo BHF a pour sa part salué la performance de Renault, citant un « amincissement » dans un paysage automobile européen morose. Ces analyses favorables, conjuguées à la hausse du cours de bourse, confirment la pertinence de la stratégie adoptée par le constructeur français.

Quitter la version mobile