Une statue de Prigojine, ancien chef du groupe Wagner, inaugurée sur sa tombe à Saint-Pétersbourg
La Russie sait rendre hommage aux vaincus, même de manière hypocrite. Une statue en bronze de l’ancien chef du groupe paramilitaire Wagner, Eugène Prigojine, décédé dans un accident d’avion en août 2023 deux mois après une mutinerie avortée en Russie, a été inaugurée samedi sur sa tombe à Saint-Pétersbourg.
Des dizaines de partisans de l’ancien milliardaire ont été aperçus se dirigeant vers l’imposante statue de Prigojine, qui le représente debout, certains y déposant des bouquets de fleurs, a constaté un journaliste de l’AFP. Plusieurs d’entre eux étaient vêtus d’uniformes militaires, le visage couvert.
Honte puis hommage
Evgeni Prigojine, qui a fait fortune au début des années 2000 grâce à des contrats pour des cantines militaires russes, a fondé en 2014 le groupe Wagner, d’abord en charge des basses besognes du Kremlin en Afrique et au Moyen-Orient avant d’être mobilisé sur le front en Ukraine depuis le début de 2022.
Autrefois considéré comme proche de Vladimir Poutine, Evgueni Prigojine est tombé en disgrâce aux yeux du président russe après avoir ordonné à ses hommes de marcher vers Moscou en juin 2023, prenant notamment le contrôle de l’état-major de l’armée à Rostov, dans le Sud. Prigozhin a accusé le commandement de l’armée russe d’incompétence en Ukraine et de corruption, ainsi que de cacher la réalité du terrain à Vladimir Poutine.
Même si lui et ses hommes ont finalement renoncé à atteindre la capitale russe après plusieurs heures d’indécision, cet épisode reste le moment le plus dangereux du quart de siècle de Vladimir Poutine au pouvoir. Deux mois plus tard, en août 2023, Eugène Prigojine décède dans un accident d’avion entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Le Kremlin a nié toute responsabilité dans cet accident. Vladimir Poutine, de son côté, a parlé publiquement d’un homme « talentueux » qui avait commis des « erreurs ».