Une star de gauche française traquée lors des manifestations du 1er mai – POLITICO
« Ces attentats sont le résultat de mois de haine et de calomnies savamment orchestrées par (La France Insoumise) et d’autres », Glucksmann a écrit sur X après l’incident.
Le parti d’extrême gauche La France Insoumise et le Parti communiste ont tous deux accusé Israël d’avoir perpétré le génocide à Gaza ; Glucksmann a refusé d’utiliser le terme de génocide et a qualifié le soutien à la Palestine de « point de vue ».
S’exprimant après l’attaque, Glucksmann a qualifié d’antidémocratiques ceux qui l’avaient harcelé, ajoutant qu’il ne voyait aucun problème à condamner le Hamas tout en « luttant pour que le carnage à Gaza cesse ».
Suite à l’incident, le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon, a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec l’expulsion de Glucksmann de la manifestation, mais a ajouté que les actions du leader socialiste avaient contrarié les partisans de LFI. Il a aussi a demandé à Glucksmann de s’excuser pour avoir accusé des militants de LFI de l’avoir expulsé de la marche.
Plus tôt ce mois-ci, Manuel Bompard, coordinateur de LFI, a déclaré que Glucksmann perdait « 2 000 abonnés par semaine à cause de Gaza sur Instagram », ajoutant qu’il perdait progressivement le segment de la jeunesse qu’il avait capturé sur la question ouïghoure « en refusant de parler du génocide (à Gaza). ).”
Quelque 200 000 manifestants sont descendus mercredi dans les rues des villes françaises, selon Sophie Binet, secrétaire générale de la Fédération syndicale française CGT.