Une solidarité collective vantée par Chevalier, Fonseca et Santos après LOSC – RC Strasbourg
Ce dimanche, dans leur duel avec le RC Strasbourg, les joueurs du LOSC n’ont pas été flamboyants, mais se sont serrés les coudes pour s’imposer. Cette qualité a été soulignée par les joueurs présents au coup de sifflet final.
Epuisés par une débauche d’énergie sans aucune mesure récemment convenue, c’est contre Aston Villa jeudi dernier lors d’une rencontre conclue aux tirs au but (3-3 score cumulé, 3-4 tab), les Dogues ont dû s’en remettre à leur mentalité et à la valeur de le collectif pour gagner ce dimanche. Contre Strasbourg (1-0), c’était chose faite : « Nous n’avons pas d’autre choix que de nous déchirer et de nous serrer les coudes pour être au sommet. Même si on n’est pas très bon, si on rate des passes faciles, des relances, énumère Lucas Chevalier (22 ans). S’il y a un ou deux coéquipiers qui ne courent pas, on sera en difficulté. Alors oui, on peut souligner cette solidarité, mais si on veut avoir ce qu’on veut, il faudra sans doute faire mieux (que ce qu’ils ont montré ce dimanche, ndlr) », » a crié le gardien lillois en zone mixte, toujours dans ses vêtements de fortune.
Quelques instants plus tard, Paulo Fonseca poursuivait les premiers mots prononcés par son gardien. Très exigeant avec son groupe, il fait parfois état d’une attitude hésitante. Ce dimanche, face à un adversaire de moindre envergure alors que l’AS Monaco lui fait désormais obstacle, Lille a été exemplaire à ses yeux : « L’état d’esprit était bon et je pense que nous avons vraiment fait beaucoup de bonnes choses en première mi-temps. Nous avons montré nos qualités. Parfois, nous devons souffrir. Nous savons que nous sommes dans un moment très important pour nous dans le championnat et si nous devons souffrir comme ça, c’est tous ensemble.insiste le technicien. C’est important d’avoir cet état d’esprit à ce moment de la saison. »
Enfin, alors que le soleil se couchait déjà à l’horizon, Tiago Santos (21 ans) a été le dernier à quitter les vestiaires. Le sourire aux lèvres, il a adressé quelques mots aux journalistes encore occupés à leurs claviers. Spontanément, il a vanté les mérites du collectif lillois : « Toute l’équipe était réunie, solidaire, pour tirer dans la même direction. Nous sommes une équipe unie et ensemble nous donnons le meilleur de nous-mêmes »» a lancé le Portugais pour conclure un week-end durant lequel les Dogues ont pu renouer avec les joies du succès.