La fête a tourné court. Vendredi 27 septembre, un prêtre de 69 ans est décédé après une soirée de débauche dans un presbytère à Kalmthout, près d’Anvers (Belgique). Son collègue, un autre prêtre de 60 ans, a été arrêté.
Selon Le Parisien, la victime était un prêtre britannique qui rendait visite à son confrère du presbytère. Tard dans la soirée du jeudi 26 septembre, les deux hommes auraient consommé de la drogue, dont l’ecstasy et le poppers (substances vasodilatatrices à effet euphorisant). Ils aurait alors eu des relations sexuelles, à la suite de quoi le prêtre de 69 ans se serait senti mal.
Les deux prêtres pratiquaient le « chemsex »
Rapidement pris en charge par les secours, le sexagénaire n’a pu être réanimé. Les premières constatations de la police, du laboratoire et du médecin légiste ont confirmé queil était sous l’influence de l’ecstasy et du poppers et avait eu des relations sexuelles avant sa mort.
Les deux hommes se livraient en réalité à du « chemsex »une pratique consistant à combiner prise de drogue et rapports sexuels. Il comporte plusieurs risques, notamment le surdosage, la transmission du virus, la dépendance et la détresse émotionnelle.
Un prêtre belge arrêté
Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause exacte du décès. Samedi 28 septembre, le parquet de la ville portuaire d’Anvers a annoncé l’interrogatoire du curé belge. Il est poursuivi pour « trafic de drogue menant à la mort ». A noter que selon l’article 223-1 du code pénal, le transfert ou l’offre illicite de stupéfiants à une personne pour sa consommation personnelle est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.