Une société de Dordogne liquidée pour la deuxième fois en un an
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une société de Dordogne liquidée pour la deuxième fois en un an

Une société de Dordogne liquidée pour la deuxième fois en un an

CONTREHamberlan relancé, Chamberlan liquidé. Un an après le fragile redémarrage de son activité en juillet 2023, le chausseur de luxe basé à Saint-Martial-de-Valette, dans le Nontronnais, vient de faire l’objet d’une nouvelle procédure de liquidation judiciaire. Le 5 juillet, le tribunal de commerce de Périgueux a déclaré l’entreprise en faillite et confié à un liquidateur le soin de licencier ses 14 salariés.

Coup dur pour Sophie Engster, la cofondatrice et PDG de la PME. Alors qu’elle avait fait le plus dur pour remettre ses comptes à flot, l’entreprise a été rattrapée par les vicissitudes du contexte politique national et international. Dissolution surprise de l’Assemblée nationale, spectre de la revalorisation du Smic à 1.600 euros en cas de majorité du Nouveau Front populaire… « Déstabilisés » par la tournure des événements, les actionnaires qui avaient rendu pièce il y a un an ont préféré arrêter les frais. « La présidente du conseil d’administration a estimé qu’il n’y avait actuellement pas d’autre issue, compte tenu des difficultés économiques de l’entreprise, que la liquidation judiciaire », concède Sophie Engster, qui refuse néanmoins d’enterrer définitivement Chamberlan.

« Un savoir-faire unique »

A deux mois de la cession programmée des actifs de l’entreprise (machines, stocks de matières premières), la PDG ne perd pas espoir de trouver un repreneur qui partage ses ambitions pour la chaussure de luxe française. « Chamberlan concentre un savoir-faire unique d’une grande technicité qu’il serait regrettable de voir disparaître. Les salariés licenciés sont prêts à partir dès que le rachat sera effectif. »

Chamberlan à l’Élysée ?

Comme son voisin d’Augignac, le fabricant de chaussons Sodopac, l’atelier de chaussures de luxe Chamberlan fait partie des 15 entreprises invitées à participer à la 4e édition du salon Made in France, qui se déroulera cet automne au Palais de l’Élysée à Paris. Reste à savoir si la PME liquidée saura honorer l’événement de sa présence. « Nous aurons trouvé un repreneur d’ici là et nous serons effectivement présents sur l’événement pour démontrer l’étendue de notre savoir-faire », promet Sophie Engster, la directrice générale de Chamberlan.

Quitter la version mobile