De l’autre côté de la Manche, la filiale locale de Skoda a concocté une Superb break unique en son genre. Ne vous fiez pas à sa carrosserie entièrement d’origine. Mais plutôt aux 470 chevaux qu’elle renferme sous son capot.
C’est une blague officielle venant de la filiale britannique de Skoda. Outre-Manche, un break Skoda Superb de troisième génération – celui lancé en 2015 puis restylé en 2019, la quatrième version vient d’arriver en concession – est entré dans les ateliers de l’atelier RE Performance pour donner un coup de fouet à sa mécanique.
Eloge de la discrétion
Si, contrairement aux créations RS de la marque tchèque, qui arborent un survêtement plutôt sobre laissant néanmoins entrevoir les muscles de ses versions vitaminées, cette Superb Combi, judicieusement nommée Sleeper Edition, sait rester discrète sur le plan cosmétique. En effet, rien ne la distingue du modèle d’origine, la arrivé avec un moteur essence 2.0 TSI à quatre cylindres d’une puissance de 280 ch et d’un couple de 400 NmC’est précisément la stratégie historique des « Sleepers » (qui signifie endormi en anglais), ces modèles américains qui, à partir des années 1960, ne laissaient aucun indice sur ce qu’ils cachaient sous leur capot, en l’occurrence un « swap » du moteur d’origine au profit d’un gros bloc surpuissant.
Plus de puissance par litre qu’une Mercedes-AMG Classe A 45S
Ce n’est pas la recette utilisée ici par RE Performance qui conserve la mécanique de base mais opte pour un turbo Garrett PowerMax pour une turbine plus grosse que celle d’origine. L’alimentation en carburant et l’échangeur d’air sont revus en conséquence tandis qu’une admission spécifique a été réalisée sur mesure et s’insère dans le compartiment moteur. La suspension abaissant la hauteur de caisse de 5 cm et surtout le système de freinage composé de disques rainurés AP Racing pincés par des étriers à six pistons sécurisent le comportement routier de la machine. Car à la sortie des ateliers, le gros break tchèque revendique pas moins de 470 ch pour 661 Nm. Soit autant que l’Audi RS4 animée par un V6 2,9 litres biturbo dans sa version Edition 25 célébrant les 25 ans du modèle de la marque aux anneaux. Le six cylindres de cette RS4 « anniversaire » est un peu moins « coupleux » avec 600 Nm.
Et dans le cas d’un quatre cylindres 2.0 boosté, cette Superb « endormie » fait mieux qu’une Mercedes-AMG Classe A 45S de 421 chevaux. Il est vrai que produite en série, la bombe allemande n’a pas les mêmes contraintes en termes de fiabilité et de durabilité que cet exemplaire unique conçu davantage pour l’image. Elle fut d’ailleurs mise à disposition des journalistes anglais avant de rejoindre probablement un jour la collection du musée Skoda de Mlada Boleslav au nord de Prague en République Tchèque.
Souris dans la main droite, stylet palette graphique dans la main gauche, journaliste/designer tombé dans le pot automobile depuis sa plus tendre enfance.
Évaluer cet article
4.7/5 ( 7 (votes)
Publié le 22/08/2024 à 13h00