Les nouvelles les plus importantes de la journée

une situation « plus calme » malgré de nouveaux incendies, l’armée déployée

une situation « plus calme » malgré de nouveaux incendies, l’armée déployée

« Il n’y a pas de pénurie alimentaire » : le gouvernement de Nouvelle-Calédonie « a identifié un stock suffisant pour deux mois »

Si les supermarchés et magasins ne sont pas accessibles en Nouvelle-Calédonie, le risque de pénurie alimentaire est loin, assure le gouvernement de l’archipel dans un communiqué relayé par nos confrères de La1ère.

« A l’heure actuelle, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a identifié un stock suffisant pour deux mois. Il n’y a pas de pénurie alimentaire. La difficulté réside dans le réapprovisionnement des commerces et des stations-service dans les différents quartiers de Nouméa et de l’agglomération », indiquent les responsables.

Le contrôle de certains quartiers de Nouvelle-Calédonie « n’est plus assuré »

Le contrôle de plusieurs quartiers de Nouvelle-Calédonie « n’est plus assuré », a reconnu le représentant de l’Etat dans ce territoire français du Pacifique Sud, espérant que des renforts permettront de « reconquérir » ces zones après quatre nuits de tensions.

« Des renforts vont arriver (…) pour contrôler les zones qui nous ont échappé ces derniers jours, dont le contrôle n’est plus assuré », a déclaré à la presse à Nouméa le Haut-Commissaire de la République, Louis Le Franc.

Gabriel Attal n’exclut pas d’aller à Nouméa

Pendant que les émeutes secouent la Nouvelle-Calédonie depuis le début de la semaine, Gabriel Attal y ira-t-il ? Oui s’il est invité, répond le Premier ministre dans un entretien accordé à nos confrères de La voix du Nord. « Evidemment, je répondrai à toutes les invitations qui me seront faites », a-t-il déclaré, affirmant que le « dialogue » ne peut se faire « que dans la sérénité et le calme ».

« J’ai toujours dit que notre main était tendue pour dialoguer avec les forces politiques locales », a-t-il insisté.

Alimentation et santé : les priorités des prochains jours

« Une manœuvre de réapprovisionnement sera mise en place pour résoudre les problèmes alimentaires », annonce Louis Le Franc, qui rappelle les enjeux concernant les enjeux sanitaires dans l’archipel.

« La priorité est d’abord de débloquer toutes les routes. Pour que les professionnels hospitaliers et cliniques puissent y accéder. Même chose pour les Calédoniens, dont il faut prendre soin», déclare Louis Le Franc.

« Des centaines d’émeutiers attendent le contact avec la police » dans plusieurs quartiers de Nouméa

Plusieurs « centaines d’émeutiers attendent un contact avec la police » dans plusieurs quartiers de Nouméa, a indiqué le Haut-Commissaire. La situation y reste difficile, même si la nuit dernière a été plus calme que les précédentes dans l’archipel.

Le contrôle de certaines circonscriptions de Nouvelle-Calédonie « n’est plus assuré », a insisté Louis Le Franc.

Les barrages seront « déblayés » dans les prochaines heures

Afin de permettre aux convois de médicaments d’atteindre les structures médicales, des barrages routiers seront levés dans les prochaines heures, annonce Louis Le Franc.

« Ce que je demande, c’est la paix » : le Haut-Commissaire renouvelle son appel au calme

« Ce que je demande, c’est la paix », affirme Louis Le Franc, qui appelle une nouvelle fois au calme. « La nuit qui vient de s’écouler a été calme. Ce que je demande, c’est que les nuits et les jours qui nous attendent soient également calmes », a-t-il déclaré ;

L’« auteur » d’un assassinat remis aux autorités

« L’auteur » d’un assassinat s’est rendu, a annoncé le Haut-Commissaire de la République Louis Le Franc lors de sa conférence de presse. Il n’a pas donné de détails sur cet individu, ni précisé de quel assassinat il s’agissait.

Depuis le début des émeutes, 4 personnes ont été assassinées : trois civils kanak et un gendarme. Un autre gendarme a été victime d’une fusillade accidentelle et est décédé des suites de ses blessures.

Le Haut-Commissaire de la République s’exprime

Suivez son discours en direct, diffusé par nos confrères de La1ère.

Tiktok dénonce le blocage de son application en Nouvelle-Calédonie

Une décision prise sans aucune concertation. C’est ce que Tiktok regrette ensuite bloquer son application en Nouvelle-Calédonie, annoncé par le Premier ministre Gabriel Attal le 15 mai. Un blocus décidé à la suite aux violentes émeutes qui secouent l’archipel.

« Il est regrettable qu’une décision administrative de suspension du service TikTok ait été prise sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, sans aucune demande ni question, ni demande de suppression de contenu, de la part des autorités locales ou du gouvernement français » regrette Tiktok, auprès de Tech&Co.

Le chef du CCAT « appelle au calme » et « condamne les dérives »

Christian Tein, le commissaire général de l’Union Calédonienne et chef du CCAT a donné une interview au 1er. Il « condamne les dérives », « présente ses sincères condoléances à toutes les familles endeuillées » et réitère son « appel au calme ».

Marine Le Pen ouverte à un nouveau référendum d’autodétermination « dans 40 ans »

Marine Le Pen a plaidé hier pour une « pacification » institutionnelle sur le long terme en Nouvelle-Calédonie, en ouvrant la possibilité d’organiser localement un nouveau référendum d’autodétermination « dans 40 ans », une promesse de nature, selon elle, à relancer le dialogue avec le séparatistes.

« Peut-être a-t-il besoin d’un référendum supplémentaire, mais il faut que ce soit dans 40 ans, pour que l’Etat accepte d’investir sans prendre le risque de voir ses investissements perdus », a expliqué le triple candidat du Rassemblement national. à l’élection présidentielle sur France 2.

Aujourd’hui nouvelle cellule interministérielle de crise

Une nouvelle cellule interministérielle de crise sur la situation en Nouvelle-Calédonie sera présidée par Gabriel Attal à 8h30, a appris BFMTV.

Le rationnement commence dans les magasins

Sur des images diffusées par nos confrères de La1ère, on peut voir des consignes pour les habitants qui se rendent dans les magasins encore ouverts. Alors que le manque de nourriture est redouté, le rationnement a commencé : dans un magasin de Koné, il est demandé aux clients de ne pas emporter plus d’un kilo de sucre par personne.
Par ailleurs, des dizaines de personnes se trouvent actuellement devant les supermarchés, attendant patiemment d’y entrer.

« Situation plus calme et apaisée » à Nouméa malgré de nouveaux incendies

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct dédié au suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie. Nouméa s’est réveillée dans « une situation plus calme et apaisée » selon le Haut-commissariat de la République, qui a toutefois déploré une école et deux commerces incendiés après une quatrième nuit de protestation contre la réforme électorale votée à Paris.

« L’état d’urgence a permis, pour la première fois depuis lundi, de retrouver une situation plus calme et apaisée dans le grand Nouméa, malgré les incendies d’une école et de deux commerces », a indiqué le Haut-commissariat de la République dans un communiqué. communiqué de presse.

Petit décalage horaire: quand il est 13 heures à Paris, il est 10 heures à Nouméa.

Quitter la version mobile