Nouvelles locales

Une série égyptienne sur la secte des Assassins interdite de diffusion en Iran

L’Iran a interdit la diffusion de « El-Hashashin », une série télévisée égyptienne inspirée de l’histoire d’une secte musulmane chiite du Moyen Âge, dénonçant des « distorsions » historiques, ont rapporté dimanche les médias d’État.

La série retrace l’histoire de Hasan ibn al-Sabbah, originaire de Perse, fondateur de la secte d’El-hashashin, qui signifie « ceux qui consomment du haschich », également connue sous le nom de « secte des assassins », des chiites ismaéliens Nizari formant une très branche minoritaire de l’Islam.

La série de 30 épisodes, diffusée pour la première fois en mars pendant le mois de jeûne musulman du Ramadan, a connu un succès au Moyen-Orient et est rapidement devenue l’une des séries les plus regardées par les Iraniens.

Une « fausse image des Iraniens »

L’Iran a cependant décidé d’interdire sa diffusion sur « toutes les plateformes locales », estimant qu’elle contenait « de nombreuses distorsions historiques et semblait avoir été réalisée avec une approche politique biaisée », selon l’agence Irna, qui cite Mehdi Seifi, un journaliste de la télévision. exécutif.

La série présente une « fausse image des Iraniens », selon l’Iran, qui cite des experts affirmant que le feuilleton cherchait à lier les Iraniens à la « naissance du terrorisme ».

Quittant l’Égypte au début des années 1090, Hasan ibn al-Sabbah s’installe dans la forteresse d’Alamut, aujourd’hui site touristique du nord de l’Iran, où il entraîne des combattants qui commettent plusieurs assassinats politiques sanglants, notamment entre les XIe et XIIe siècles. Comme le racontait l’historienne Anne-Marie Eddé sur France Inter en 2021, la secte El-hashashin est considérée comme l’une des premières organisations terroristes avec un fonctionnement assez similaire aux organisations actuelles : construction et diffusion de propagande, implantation de bases arrière dans des zones montagneuses et rurales reculées. zones, organisation d’un réseau qui s’appuie sur le ralliement de nombreuses tribus marginales, pauvres, mécontentes, résistantes à l’Etat…

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page