une série de séismes place l'Anatolie en alerte
Les nouvelles les plus importantes de la journée

une série de séismes place l’Anatolie en alerte

une série de séismes place l’Anatolie en alerte

Une série de séismes d’intensité variable, jusqu’à 5,6 pour le plus fort, ont secoué jeudi le centre de la Turquie sans faire de victimes mais plaçant la région en état d’alerte, ont rapporté les autorités. Au moins trois secousses ont été ressenties en fin de journée et en début de soirée dans la région de Tokat, entre les rives de la mer Noire et le nord de l’Anatolie, dont l’une d’une intensité de 5,6 a blessé une personne et causé des dégâts matériels, a rapporté Santé. Ministre Charretin Coca. « Des véhicules d’intervention et des ambulances ont été dépêchés sur place »a indiqué le ministre sur le réseau X.

L’agence de presse locale AHI a fait état de cinq blessés parmi des habitants paniqués qui tentaient de fuir leur domicile. Ce dernier séisme a été particulièrement ressenti dans la grande ville côtière de Samsun, où aucune victime n’a été signalée. Le ministre de l’Intérieur Ali Verlikaya a déclaré « surveiller la situation » tandis que le gouverneur du district de Tokat, où se trouvait l’épicentre, et une délégation de l’Afad, l’agence humanitaire du gouvernement turc, se sont rendus sur les lieux. Selon Afad, l’épicentre se trouvait à 5,25 km sous terre et la secousse, suivie de trois répliques, a également été ressentie dans la principale ville de la région, Sivas.

Faille de l’Anatolie du Nord

La première secousse s’est produite jeudi avant l’aube dans le village de Yozgat, dans la même région, à 2h25 du matin. Toutes les secousses et leurs répliques ont été enregistrées à une profondeur inférieure à 6 km, a indiqué Afad. Dans plusieurs districts de la région, les gouverneurs ont décidé de fermer les écoles pendant 24 heures et d’ouvrir des centres sportifs et des centres institutionnels pour les mettre à la disposition des habitants préférant évacuer leur logement.

L’ensemble de la région est situé sur la faille de l’Anatolie du Nord, qui longe le nord de l’Anatolie et qui est particulièrement active, considérée comme présentant un risque sismique majeur. Le sud et le sud-est de la Turquie ont été frappés le 6 février 2023 à 4 h 17 par un violent séisme de magnitude 7,4 qui a causé la mort de 56 000 personnes, selon le bilan officiel.

Quitter la version mobile