Le mercato entre dans sa dernière ligne droite. Il reste cinq jours aux différents clubs pour ajuster leurs effectifs. Nul doute qu’il y aura de nombreux mouvements dans cette période clé : le money time. L’ASSE ne dérogera pas à la règle et veut être active aussi bien sur les arrivées (deux à trois attendues) que sur les départs (trois attendus).
Le match face au Havre a mis en lumière des lacunes criantes au sein de l’effectif stéphanois. Bien que composé de nombreux nouveaux joueurs, les hommes de Dall’Oglio ont été en difficulté face à une équipe de leur championnat. Un match qui mettra forcément en lumière la nécessité de voir arriver un milieu sentinelle et un numéro 9. Dans l’idéal, un joueur faisant le lien entre le milieu et l’attaque, comme le fait Chambost, ne serait pas de trop non plus !
Une sensation de Ligue 1 à l’ASSE ?
Après avoir subi les échecs de Ludovic Ajorque mais aussi de Thierno Barry, l’ASSE continue de prospecter pour s’offrir l’attaquant qui changera le visage offensif de l’équipe. Un dossier qui devrait se concrétiser dans les derniers jours du mercato.
Selon les informations de L’Equipe : « La priorité se porte sur un numéro 6 et un 9. Pour la sentinelle, les regards se tourneraient notamment vers Lens. Quant au numéro 9, Andy Delort (32 ans), parti prospecter en Turquie (Kasimpasa) et dont la clause de départ d’Umm-Salal (Qatar) s’élève à 2 millions d’euros, reste candidat. L’AS Saint-Étienne préférerait un attaquant plus jeune, correspondant au profil du Lorientais Mohamed Bamba (22 ans), mais les Verts partent de très loin sur ce dossier. »
Qui es-tu Mohamed Bamba ?
Cet attaquant ivoirien est formé en Côte d’Ivoire dans son pays natal. Il s’offre une première expérience européenne en D2 israélienne avec le club de l’Hapoel Rishon leZion. En 101 matchs disputés avec son équipe israélienne, il marquera la bagatelle de 30 buts et délivrera 11 passes décisives. Des performances qui tapent dans l’œil du club autrichien de Wolsberger. L’ancien club du néo-stéphanois Augustine Boakye. Les deux joueurs évolueront ensemble pendant 6 mois lors de la saison 2023-2024. Durant ces quelques mois, Mohamed Bamba convainc en inscrivant 6 buts et délivrant 3 passes décisives en 15 matchs.
Des performances et des statistiques qui plaisent aux recruteurs lorientais. En méforme à la mi-saison et lancés dans une mission de sauvetage, les merlus décident de recruter Mohamed Bamba, six mois seulement après son arrivée en Autriche. Le 26 janvier, l’offre de 5 millions d’euros de Lorient est acceptée et le puissant attaquant ivoirien rejoint la Bretagne. 16 matchs plus tard, il se paie le luxe d’inscrire 8 buts et de délivrer 3 passes décisives en Ligue 1. Malheureusement, le FC Lorient est relégué à l’issue de la saison. Actuellement en Ligue 2, le joueur n’a pris part à aucun match. Son départ semble inéluctable.
Getafe ou ASSE ?
Le joueur est surveillé depuis plusieurs semaines par le club de Getafe. Footmercato a donné plus d’informations à ce sujet en milieu de semaine dernière : « Décidé à rejoindre la Liga, un choix qu’il a également indiqué à sa direction, l’attaquant de Lorient est convoité depuis plusieurs semaines par Getafe. Cependant, son départ n’est pas encore acté. Dans cette optique, L’Equipe indique, ce jeudi, que la direction ibérique s’apprête à formuler une nouvelle offre aux Merlus. Une proposition de prêt assortie d’une option d’achat différente des premières propositions. Reste à savoir si cette nouvelle tentative s’avérera fructueuse. »
Alors que Getafe peine à conclure ce deal, l’ASSE est-elle sur le point de dépasser le club espagnol pour s’attacher les services de Mohamed Bamba ?
Carte d’identité du joueur
- Mohamed Bamba
- FC Lorient
- 10 décembre 2001
- Buteur
- 1,85 m
- Sous contrat jusqu’en 2028
- Estimé à 6 millions d’euros par Transfermarkt
- Saison 2023-2024 : 16 matchs de L1 – 8 buts et 3 passes décisives.