Leader confortable en Premier League, Liverpool reçoit Newcastle ce mercredi pour son dernier match avant son 8e tour de la Ligue des champions au Paris Saint-Germain.
Dernière répétition avant le Parc des Princes. Liverpool reçoit Newcastle, l’un des chefs forts de cette saison de Premier League, ce mercredi soir (21h15), juste une semaine avant son voyage au PSG pour lancer sa 8e finale en Ligue des champions. Une double confrontation sur laquelle les rouges pourront concentrer leur énergie. Parce que c’est un leader serein dans le championnat anglais qui attend Paris au prochain tour.
En maîtrisant Manchester City dans un pays hostile dimanche dernier (0-2), Liverpool a agrandi son avance sur son finaliste, Arsenal, relégué à onze points (avec un match tardif). Un matelas confortable à l’avance, et encore plus que cela pour certains. «Ce week-end est un tournant. Pour moi, Liverpool remportera le titre « a annoncé Jamie Carragher, ancienne gloire des Reds, au microphone de Sky SportsRappelant que « Il n’y a plus d’attaquants disponibles et peut encore perdre des points ».
Une coupe dans la tasse qui fait une tache
Points, Liverpool n’a pas beaucoup laissé, que ce soit en Premier League ou en Ligue des champions. Sur la piste vedette, Arne Slot Players a remporté ses 7 premiers matchs (15 buts marqués, 2 collectés), avant une défaite anecdotique contre le PSV Eindhoven (2-3) qui ne les a pas empêchés de terminer en tête du classement. Presque invincible, Liverpool, cependant, a perdu un peu de son éclat au début de 2025.
Lee Smith / Reuters
Contrairement au PSG, qui a augmenté en puissance au moment des délais majeurs et semble plus fort que jamais, Liverpool a vécu un février inquiétant. Il y a eu deux matchs nuls contre Everton (2-2) et Aston Villa (2-2), une victoire étroite contre le modeste Wolverhampton (2-1) et surtout une élimination de son deuxième match dans la Coupe d’Angleterre (1-0) Par … Plymouth Clay, qui se bat pour son entretien en D2. « C’est évidemment inacceptable »Coldement commenté par Arne Slot.
Confiance et calme
Contre Manchester City, le club avec 19 couronnes nationales n’a pas non plus offert un excellent score. L’intensité est plus faible, les gestes moins précis. La séquence de matchs pèse lourdement, comme le contrecoup d’un départ canon. Mais la confiance stockée tout au long de la saison, dans tous les secteurs du jeu, offre des garanties. Il est symbolisé par Mohamed Salah, buteur et passeur contre les Skyblues, également contre Aston Villa quatre jours plus tôt, et par cette combinaison à l’angle qui a permis le premier but des Reds contre City.
« Nous allons gagner la ligue » (Nous allons gagner le championnat), chantent régulièrement les supporters à Anfield pour le moment. « Nous savons à quel point nous devons travailler dur pour chaque victoire »emplacement modéré. L’entraîneur néerlandais, qui a succédé à Jürgen Klopp l’été dernier, préconise le « calme » Chaque instant. Newcastle, 5e en Premier League, a des armes pour perturber la tranquillité Liverpuldian. De là pour semer le doute dans l’esprit des rouges avant le PSG? Nous en sommes loin.