Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une semaine après son débat avec Trump, Harris conserve son avance dans les sondages

Une semaine après son débat avec Trump, Harris conserve son avance dans les sondages

À moins de deux mois de l’élection, la candidate démocrate Kamala Harris devance toujours légèrement Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, selon les derniers sondages.

Une semaine après son débat avec Donald Trump, Kamala Harris conserve sa courte avance dans les sondages, en vue de succéder à Joe Biden à la Maison Blanche.
Le candidat démocrate est crédité de 48% des voix contre 45,4% pour Donald Trump, moins de deux mois avant l’élection qui se tiendra le 5 novembre.

Des chiffres à nuancer

Depuis le retrait de Joe Biden, officialisé le 21 juillet, Kamala Harris devance son adversaire républicain d’une courte marge dans les intentions de vote, selon le site spécialisé Cinq heures trente-huitqui compile et produit une moyenne des principales enquêtes réalisées outre-Atlantique.

Ces chiffres sont à prendre avec précaution car l’élection américaine ne se décide pas au suffrage universel direct. Cela signifie que le candidat qui obtient le plus de voix n’est pas forcément élu. Ce fut le cas par exemple en 2016. La candidate démocrate Hillary Clinton a perdu face à Donald Trump alors qu’elle avait récolté environ trois millions de voix de plus que lui.

Pour être élu, un candidat doit avoir le soutien d’au moins 270 grands électeurs. Chaque État dispose d’un nombre de grands électeurs correspondant au nombre de ses représentants au Congrès.

Certains États, appelés États indécisLes deux candidats sont incertains et sont ceux qui font basculer l’élection. Ils sont au nombre de sept. Kamala Harris est en tête dans quatre d’entre eux (Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin et Nevada) et Donald Trump dans trois d’entre eux (Arizona, Géorgie et Caroline du Nord). Mais les écarts sont très faibles, ce qui renforce l’incertitude autour de cette élection.

Ainsi, l’avance la plus importante de Donald Trump dans ces Etats clés est de 1,3 point en Arizona, tandis que Kamala Harris devance de 1,2 point au Nevada. Ces chiffres sont donc dans la marge d’erreur. Les Américains se rendent aux urnes mardi 5 novembre.

Quitter la version mobile